HOUWIROU Admin
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| موضوع: Devoir surveillé N2 du 3ème trimestreLa voiture du fantôme الجمعة 20 يناير 2017 - 12:00 | |
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La voiture du fantômeIl y a bien longtemps, une vielle dame avait du souci à cause d’un fantôme qui logeait dans le coffre de sa chambre. Tous les soirs, le génie sortait du coffre, dérangeait la vieille femme et lui demandait d’allumer la télévision pour regarder les courses de voitures.Un soir, il dit à la vieille dame de lui acheter une auto pour faire la course sur l’autoroute. Le lendemain, elle lui acheta une belle voiture rouge. Quel bonheur pour le fantôme! Alors, il se mit à chanter très fort et la vielle femme se fâcha sérieusement et lui demanda de se calmer.Depuis, toutes les nuits, il la laissait tranquille dans son logement et allait se promener en auto sur l’autoroute.D’après Eveline Reberg « L’auto fantôme » Edition Bayard Jeunesse Questionnaire :1)- Le texte que tu viens de lire est une histoire. De quel genre s’agit-il ? Justifie ta réponse par 2 indices du texte2)- Recopie la bonne réponse dans la phraseA)- Le héros de cette histoire est :_ une vielle dame_ un fantôme_ une voiture.………………………………………………………………………………………………………………………….B)- Une vielle dame avait des soucis à cause d’un fantôme. Le mot souligné signifie :_ des problèmes_ des discussions_ des contacts3)- Encadre la situation initiale, souligne la formule d’ouverture et remplace-la par une autre équivalente.4)- Relis le texte, puis complète ce passage par les mots suivants : [suivre – habitait – Jadis – des problèmes]…………….., une vielle dame avait ………………… à cause d’un fantôme qui ……………….dans le coffre de sachambre. Tous les soirs, le fantôme sortait du coffre et demandait à la vielle femme d’allumer la télévision pour………………… les courses de voiture.5)- Relève du texte un autre G.N qui désigne « la vielle dame » et l’autre G.N. qui désigne « le fantôme »6)- Récris le passage souligné dans le texte, en remplaçant « le génie » par « Nous »7)- Récris le 2e paragraphe, en supprimant tous les compléments circonstanciels.- Voici un texte sous forme de puzzle. Remets les différents passages dans le bon ordre pour construire unehistoire cohérente avec les trois situations : Respecte la ponctuation et les alinéas pour passer d’une situation àl’autre et fais attentions aux fautes d’orthographe.)- Quelques temps après, un jeune chasseur passa par là, et ils les prit et les remit dans l’eau.- Une fois, Bama, le crocodile sortit de l’eau avec ses petits.- Alors, le chasseur dit à Bama : « Bama, tu ne vas pas me manger ! Pourtant, je t’ai sauvé la vie et celle de tesenfants.- Soudain, l’eau du fleuve baissa et Bama et ses petits risquèrent de mourir.C’est depuis ce jour-là que personne ne portait plus le crocodile pour le mettre à l’eau quand il etait loin de larivière.- Mais une fois dans l’eau, le crocodile et ses petits se jetèrent sur lui pour le manger
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