HOUWIROU Admin
| موضوع: Composition trimestrielle n°02 de Français الخميس 12 يناير 2017 - 11:13 | |
|
Niveau : 2ème AM Durée : 2 heures
Composition trimestrielle n°02 de Français |
Texte : | Un homme partit en voyage accompagné de son chien et de son âne, un jour de grande chaleur. Quand vint le milieu de la journée, il s’arrêta pour se reposer ; puis il s’endormit. L’âne pénétra dans un terrain cultivé et se mit à brouter. Accroché au cou de l’âne, un panier contenait de la nourriture. Le chien dit : -« Ô toi, baisse un peu la tête afin que je tire mon repas du panier, la faim me tiraille et je voudrais manger. » Mais l’âne refusa et lui dit : -« Attends que ton maître se réveille, il te donnera ta part. » Le chien alla vers son maître et se blottit près de lui, pendant que l’âne paissait çà et là... jusqu’à ce qu’un gros loup lui apparût. Alors il appela le chien à son secours. Le chien le rejoinit et dit : -« Je ne consens pas à te protéger sans une permission de mon maître, attends donc son réveil. » D’après Kalila wa Dimna, Ibn El Mouquafâa | Questions : I/ Compréhension de l’écrit : (15 pts) 1- Ce texte est : · Une lettre · Un poème · Une fable Coche la bonne réponse (1 pt) 2- Qui est l’auteur de ce texte ? (0.5 pt) 3- A quel moment de la journée, l’âne se mit à brouter. (1 pt) 4- Réponds par « vrai » ou « faux » : (1.5 pts) a- L’homme partir en voyage seul. b- La maître s’arrêta pour manger. c- C’est le chien qui porte le panier de la nourriture. 5- « Il se mit à brouter. » Le mot souligné veut dire : a- Manger l’herbe b- Se reposer c- Se mit à courir. Coche la bonne réponse. (1 pt) 6- « Il appela le chien à son secours. » - Que remplace le pronom souligné dans la phrase ci-dessus ? (1 pt) 7- Comlète les tableaux ci-dessous : (2 pts) A-
Verbe | Participe présent | Pénétrer | .............................. | partir | .............................. | B-
Adjectif masculin | Adjectif féminin | Adverbe | - Grand | ............................. | .................................. | - Naïf | ............................. | .................................. | 8- Décompose la phrase suivante : (2.5 pts) « Je tire mon repas du panier » 9- « Il te donnera ta part » - A quel temps est conjugué le verbe souligné ? (0.5 pt) - Mets-le au : · Présent de l’indicatif. (1 pt) · Passé simple de l’indicatif. (1 pt) 10- Complète : (2 pts) a- Un homme partit en voyage. Une femme ............... en voyage. b- Il s’arrêta pour se reposer. Ils .............. ......... ................. II/ Production écrite : (5 pts) En cinq (5) ou six (6) lignes, raconte une fable que tu as lut ou écoutée. |
|
|
| |
|