HOUWIROU Admin
| موضوع: Composition trimestrielle الخميس 12 يناير 2017 - 11:08 | |
|
Niveau 2AM Composition trimestrielle n°2 Le texte : …………………………. - On raconte que deux canards et une tortue vivaient près d’un étang où poussait une herbe abondante. Les deux canards et la tortue étaient liés d’amitié et d’affection. -Il advint que l’eau de l’étang tarit ; alors les deux canards vinrent faire leurs adieux à la tortue et lui dirent : -« Reste en paix, amie ; nous quittons cet endroit car l’eau commence à manquer ». -« Le manque d’eau, leur dit la tortue, m’affecte plus que toute autre créature, car je suis comme la barque : je ne peux vivre que là où l’onde abonde. Tandis que vous deux, vous pouvez survivre partout ; emmenez-moi donc avec vous. » Ils acceptèrent. - « Comment ferez-vous pour me porter ? » demanda-t-elle. - « Nous prendrons chacun le bout d’une branche, dirent-ils, et tu te suspendras, avec ta bouche, par le milieu alors que nous volerons avec toi dans les airs. Mais gare à toi, si tu entends les gens parler, de prononcer un mot. » Puis ils la portèrent et volèrent dans les airs. - « C’est incroyable, dirent les gens lorsqu’ils les virent,... Une tortue entre deux canards qui la portent. » - « Ô gens de mauvaise foi, que Dieu vous fasse crever les yeux ! » pensa la tortue, lorsqu’elle les entendit. Mais dès qu’elle ouvrit la bouche pour parler, elle tomba sur la terre ferme et creva. D’après Jean de la Fontaine
Compréhension/ langue : (13pts) 01/Lis le texte attentivement puis réponds aux questions suivantes : 01- Quels sont les personnages de cette fable ? (0.5pt) 02- Où vivaient les trois amis ? (0.5pt) 03- Pour quelle raison les deux canards ont décidé de quitter l’étang ? (0.5pt) 04- Comment les deux canards ont fait pour emmener la tortue avec eux ? (0.5pt) 05- Choisis entre ces deux morales celle qui ira le mieux pour cette histoire : (01pt) - Son indiscrétion de sa perte fut cause. - L’avarice est la mère de tous les maux. 02/réponds par vrai ou faux : (01.5pt) a- Les deux canards et la tortue étaient de très bons amis. b- Les deux canards on porté la tortue sur leurs ailes. c- La tortue finit par tomber sur la terre ferme et crève.
03/ « Il advint que l’eau de l’étang tarit » Que veut dire le mot souligné : tarit = a-sèche b-devient abondante c-coule à flots (choisis la bonne réponse) (1pt) 04/ Relie chaque nom animal à l’expression qui le désigne : (02pts) -Le lion -l’animal rampant - le serpent - le roi de la forêt -le renard -le maitre de la ruse. -la souris -Le fléau des rats. 05/ mets le verbe entre ( ) au futur simple : (01pt) - La tortue (tomber) si elle ouvre la bouche. 06/ A- ponctue correctement la phrase suivante : (01.5pt) Pourrai-je partir avec vous demanda la tortue B –mets la phrase suivante au pluriel : (02pts) Jean de la Fontaine est un célèbre fabuliste. - Jean de la Fontaine et Esope …………………………………………………………. 07/ Donne un titre au texte. (01pt)
Situation d’intégration : (07pts)
Apres avoir raconté à votre manière des fables lues, inséré des dialogues et rédigé différentes morales Mets-toi en oeuvre et rédige une fable à ta manière. Fable proposée : la cigale et la fourmi (de Jean de la Fontaine) Aide- toi de ton puits à mots : Personnages : la cigale- la fourmi
Noms : l’été – l’hiver – la forêt- la nourriture – le blé ………. Verbes : chanter – ramasser – demander – dire –manger …………….. Critères de réussite : N’oublie pas de : -Donner un titre au texte. -D’introduire un dialogue dans ta fable en respectant la ponctuation du dialogue.
|
|
| |
|