HOUWIROU Admin
| موضوع: Devoir surveillé La Cigale et la Fourmie الخميس 12 يناير 2017 - 11:07 | |
|
niveau :2am devoir surveille n°-2 du deuxieme trimestre La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté tout l’Eté, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine La fourmi n’est pas prêteuse ; C’est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. - Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. - Vous chantiez ? J’en suis fort aise. Eh bien ! Dansez maintenant. » Jean de la FONTAINE-Les Fables
Questions
Compréhension de l’écrit (13points) :
1-Complète le tableau suivant :(4points)
Les animaux | Le titre | L’auteur /la source | | | |
2-Classe les mots suivants dans le tableau suivant :(4points) - emprunteuse- ayant-facilement-chanter-
Adverbe | Adjectif qualificatif | | Participe présent | Verbe infinitif | | | | | |
3-Conjugue les verbes entre parenthèses (…) au futur simple de l’indicatif :
(3points) a-La fourmi ne (être ) pas prêteuse b- Que (faire )-vous au temps chaud c- Je ( chanter), ne vous déplaise. 4-Souligne les verbes introducteurs du dialogue (3points) la fourmi demanda à la Cigale : « Que faisiez-vous au temps chaud ? » la cigale répondit à la fourmi : « Nuit et jour à tout venant ,Je chantais, ne vous déplaise. »
II) Production écrite (6points) Complète la fable par les mots suivant : fromage -Corbeau-Maitre- arbre - -bonjour- par -joli-beau-…
Maître .............., sur un ................. perché, Tenait en son bec un ........................... Maître Renard, ..................... l'odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : "Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes ...........................! que vous me semblez .................... !
|
|
| |
|