zemmora
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

zemmora

منتدى متنوع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14822
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle Empty
مُساهمةموضوع: Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle   Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle Emptyالجمعة 27 ديسمبر 2019 - 10:37

Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle PiBTxLi
Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle ChQYxCl


Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle 155283687263266
Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle 021511230239pt3ukxuu7
 



Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle Hand_zpsc7107888

 Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle
1 L’éducation du corps à l’école maternelle
Pourquoi ?
Quoi?
Comment?
POUR QUI?
2 POURQUOI ? Les textes officiels
Capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles
Devenir élève, se faire reconnaître comme une personne, apprendre les règles , devenir autonome
3 Les textes Pas d’horaire contraignant
Occasions de Diversifier ses expériences en sécurité
Besoin d’agir
Plaisir du jeu
Curiosité , imitation du modèle
4 Agir dans le monde
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives
S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement
Se repérer et se déplacer dans l’espace
Décrire ou représenter un parcours simple
5 POUR QUI?
L’enfant
6 Les objectifs de développement psychomoteur
I- LES MOUVEMENTS REFLEXES
- LES REFLEXES SEGMENTAIRES
- LES REFLEXES PLURISEGMENTAIRES
- LES REFLEXES POSTURAUX
7 Les objectifs de développement psychomoteur
II- LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX
- LES MOUVEMENTS NON LOCOMOTEURS
- LES MOUVEMENTS DE MANIPULATION
- LES MOUVEMENTS LOCOMOTEURS
8 Mouvements locomoteurs
Conscience du corps,
Dissociation
Coordination
9 Atelier lancer
Lancer
Varier les objets
Prendre des repères
10 Lancer
Adresse
Intention
11 Les objectifs de développement psychomoteur
III- LES CAPACITES PERCEPTIVES
- EXTEROCEPTIVES
- PROPRIOCEPTIVES
- posture, conscience du corps, équilibre, latéralité
12 S’équilibrer
Posture
Tonicité
Contrôle visuel
13 Les objectifs de développement psychomoteur
IV- LES CAPACITES PHYSIQUES
- ENDURANCE
- SOUPLESSE
- FORCE
- AGILITE
- VITESSE
14 V- LES HABILETES MOTRICES - HABILETES D’ADAPTATION SIMPLE
- HABILETES D’ADAPTATION COMPOSITES
- HABILETES COMPLEXES
VI- LES CAPACITES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION
Intention
Création
Imagination
Tonicité
Langage
15 Les textes 2002 COMPETENCES SPECIFIQUES
Réaliser une action que l’on peut mesurer
Adapter ses déplacements à différents types d’environnements
Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement
Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive
COMPETENCES TRANSVERSALES
S’engager lucidement dans l’action
Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action
Mesurer et apprécier les effets de l’activité
Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif
16 L’éducation du corps à l’école maternelle
QUOI FAIRE ?
17 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
1- LES ACTIVITÉS EN MILIEU AMÉNAGE
- ATELIERS, PARCOURS (GROS MATÉRIEL OU PETIT MATÉRIEL)
- FINALITÉS
- AGIR DANS LE MONDE: DÉVELOPPER LES VERBES D'ACTION DE LOCOMOTION
- DÉCOUVRIR LE MONDE: NIVEAU KINESTHÉSIQUE, ORIENTATION
- LANGAGE: NOMMER LES ACTIONS RÉALISÉES, COMPRENDRE CE QU'ON FAIT
18 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
2- LES ACTIVITÉS DE MANIPULATION
- ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (MATÉRIEL VARIÉ)
- FINALITÉS
- AGIR DANS LE MONDE : ACTIONS DE MANIPULATION, RELATION À L'OBJET
- DÉCOUVRIR LE MONDE : DÉCOUVRIR SON CORPS, TOUCHER, VUE, AUDITION, KINESTHÉSIQUE.
- LANGAGE : NOMMER LES PARTIES DE SON CORPS, LES ACTIONS, LES QUALITÉS DES OBJETS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES
- VIVRE ENSEMBLE : PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER...
19 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
3- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION
- ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL)
- FINALITÉS
- AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC IMAGINATION ET INTENTION, MODIFIER LES FONCTIONS DE L'OBJET)
- DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN D'EXPRESSION.
- LANGAGE: NOMMER LES IDÉES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES, VERBALISER SON PROJET
- VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES IDÉES DES AUTRES...
20 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
4- LES JEUX ( COLLECTIFS, D'OPPOSITION, DE PLEIN AIR)
- ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL)
- FINALITÉS
- AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC LES AUTRES
- DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN DE RELATION.
- LANGAGE: NOMMER LES RÈGLES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES
- VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES LIMITES ET LES QUALITÉS DES AUTRES...
21 LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION
5- LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR
- CLASSE ENTIÈRE OU PETITS GROUPES ACCOMPAGNÉS
-FINALITÉS
- AGIR DANS LE MONDE: AGIR DANS UN MILIEU NATUREL, ( BOIS, PARC, CHAMP...), S'ORIENTER.
- DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR LE MONDE (NATURE) ET LES SENSATIONS QUE CELA PROCURE.
- LANGAGE: NOMMER LES ÉLÉMENTS, LES ACTIONS, LES SENSATIONS (ODEURS, COULEURS, SAVEURS...) LES RELATIONS POSSIBLES, IMPOSSIBLES...
- VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER SUR CE QUE L'ON VOIT, AGIR AVEC L'AUTRE DANS UN MILIEU NATUREL, ACCEPTER LES LIMITES DU MILIEU.
22 Comment faire ?
Comment transformer les situations d’activités en situations d’apprentissage ?
23 SYNTHÈSE des objectifs
Connaissance du corps
Connaissance des objets
Connaissance de l’espace et du temps
Connaissance des autres
24 Respecter les étapes Le corps vécu de 3 mois à 3 ans
Le corps perçu de 3 à 7 ans
Le corps représenté de 7 à 12 ans
Le corps régulé : adolescence
25 Les étapes de la conduite motrice
Etape
sensorielle
Perceptive
Cognitive
Etape posturale
Motrice
Voir
Sentir
Entendre
Toucher
Goûter
Ressentir
Identifier
Discriminer Relier
Spatialiser
Projeter
Activer
Reconnaître

Traiter
Interpréter
Choisir
Sélectionner
Comparer
Classer
Planifier
S’orienter
Mémoriser
Anticiper
Organiser
S’équilibrer
Se projeter
Se réguler
S’aligner
Marcher
Courir
Grimper, lancer
Tourner
Pousser
Tirer
26 Comment faire ?
Définir les objectifs : Prendre en compte la logique du développement psychomoteur
Programmer les activités : équilibre complémentarité
Planifier les séances : répétition, entraînement
27 Comment faire ? Respecter les étapes Corps vécu, perçu, représenté
Espace vécu, perçu, représenté
Objet vécu, perçu, représenté
….
28 Comment faire? Faire l’inventaire du matériel Classer le matériel
Classification verticale de la PS à la GS
Classification horizontale :
Matériel / action / activité
29 Comment faire Analyser les contenus / objectifs Foulard
Corps : parties du corps, postures
Objet : couleur, forme, grandeur, nombre, qualité
Espace temps : carré, surface, haut, bas, autour…
Autre : par deux, trois, quatre…
Actions : lancer, tourner, envelopper…
30 Comment faire
Mettre en œuvre des interactions qui structurent les apprentissages et qui construisent du sens en respectant les phases d’apprentissage
Découverte
Structuration
Transfert

=68.ARAdhW_2M3cCJRS7DBURc6g2KBbldVxf1s2Ik1pAEw6ZGNi02wdJ87NtnnL8ztJMaMfx49maHO7rh-oW6-fKn7FNkmgFQNQNm5AW5cmtrPsh9vowaVUeJMIk3Zcea4gCfxnxLc0gix-p2Bdfw0I3-eXu6vpO4JhG_Gs6AwQ-dXGOrGRvqgV3Tqq92z8cobCwwm76l_c5j91hzHXlLs8iAjlrIt5nbGJF9MX1eCrH8lDBs3OIWbpgYnPS_Yv-8s15YZliGbzS7oMANKR3LHSWS7BqkExd_XrVmDfGB9SexDTLAETfXc9jejfclmj-XmmP3K7WM5-fmTmyPvPeL-cGMSM&__tn__=EHH-R]
Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle 69875425_509368419892063_997699814571376640_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_eui2=AeHDuVQNCqwU8YCPIQVRPAojK1K1LQdQfzX0lVxnfP-cEkwfOuMqMRFmURYrK29OuFanD4SRjR_gtHw5LAqZwyORW78TJX2GdkhzXVyQz5BRsQ&_nc_ohc=uChx9jBnIy8AQnMZ8owMfEdWSTU9QJ8VO6zTvBnoFL3RZSHVwBNzRiVHg&_nc_ht=scontent-mrs2-1
=68.ARAdhW_2M3cCJRS7DBURc6g2KBbldVxf1s2Ik1pAEw6ZGNi02wdJ87NtnnL8ztJMaMfx49maHO7rh-oW6-fKn7FNkmgFQNQNm5AW5cmtrPsh9vowaVUeJMIk3Zcea4gCfxnxLc0gix-p2Bdfw0I3-eXu6vpO4JhG_Gs6AwQ-dXGOrGRvqgV3Tqq92z8cobCwwm76l_c5j91hzHXlLs8iAjlrIt5nbGJF9MX1eCrH8lDBs3OIWbpgYnPS_Yv-8s15YZliGbzS7oMANKR3LHSWS7BqkExd_XrVmDfGB9SexDTLAETfXc9jejfclmj-XmmP3K7WM5-fmTmyPvPeL-cGMSM&__tn__=EHH-R]


[size=11]
[/size]




Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle 580_image016


 
Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle 851828582
 Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle Shark
Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle 021511230239pt3ukxuu7
 
 Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle Cf3de1e011
 
 




Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle Coolte10
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
 
Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» http://www.education-public.net/
»  EPS en maternelle Animation pédagogique
» le jeu d'échec à l'école
» L'athlétisme a l'école primaire
» Des jeux collectifs ... au basket à l'école

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
zemmora :: شؤون التعليم :: علوم و تقنيات الانشطة اليدنية و الرياضية-
انتقل الى: