zemmora
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

zemmora

منتدى متنوع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

  EPS en maternelle Animation pédagogique

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14822
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

 EPS en maternelle Animation pédagogique Empty
مُساهمةموضوع: EPS en maternelle Animation pédagogique    EPS en maternelle Animation pédagogique Emptyالجمعة 27 ديسمبر 2019 - 10:42

 EPS en maternelle Animation pédagogique PiBTxLi
 EPS en maternelle Animation pédagogique ChQYxCl


 EPS en maternelle Animation pédagogique 155283687263266
 EPS en maternelle Animation pédagogique 021511230239pt3ukxuu7
 



 EPS en maternelle Animation pédagogique Hand_zpsc7107888

 EPS en maternelle Animation pédagogique
2 Pourquoi une animation obligatoire ?
De nombreuses demandes individuelles
Redéfinir objectifs et démarche en EPS
→ pour être efficace dans les apprentissages visés (enjeux de formation)
Organisation/programmation/unité dans l’école
3 Objectifs de l’animation
Apport général sur l’EPS. Même en maternelle, on parle d’EPS!!!
→ les incontournables
Apport didactique sur les jeux collectifs
≠ apport d’un répertoire de jeux
Pourquoi pas aller vers une rencontre jeux collectifs en cycle 1 ?
4 Plan de l’animation Constats
L’eps : pourquoi et comment (importance des activités langagières)?
Les jeux collectifs : comment en PS, MS et GS ?
5 EPS en maternelle : constats
EPS présente dans les emplois du temps et sur le terrain
Difficulté à identifier ce qui est à apprendre  EPS en maternelle Animation pédagogique 1f60a(= contenus à enseigner)
→ traitement didactique indispensable
La gestion du groupe est une difficulté
6 EPS en maternelle : pourquoi et comment ?
L’eps , ce n’est pas faire du sport !
Une phase d’exploration indispensable
Une phase de structuration et de réinvestissement → élaborer des contenus d’enseignement cohérents
Une phase de bilan
S’appuyer sur les APS de référence (s’adapter aux capacités de l’enfant sans dénaturer l’activité)
7 Une séance d’EPS en maternelle, c’est …
Un jeu, défini par :
- un but concret
- un ou des critère(s) de réussite
- un dispositif matériel et humain
- un système de règles : droits et devoirs
8 le temps l’espace le nombre de joueurs les droits des joueurs
et à faire évoluer en jouant sur la trame de variance :
le temps
l’espace
le nombre de joueurs
les droits des joueurs
le matériel
la cible
et un travail en classe avant et après chaque séance (langage : outil et objet d’apprentissage)
9 Donc pour être efficace :
Des situations rigoureusement choisies
Des temps de verbalisation : surtout avant et après la séance
Des écrits : idée des consignes, mémoire des performances…
Un aménagement du milieu : marquage au sol…
10 Les jeux collectifs
Définition : activités d’affrontement entre deux groupes dont l’intention est d’atteindre un but et d’en protéger un autre, dans un espace délimité et en respectant des règles fixées
→ adapter cette définition à des élèves de 3 à 5 ans.
11 Problèmes fondamentaux :
- s’adapter à des règles
- reconnaître partenaire et adversaires
- agir et réagir au sein d’un groupe
- prendre des décisions dans l’action et faire des choix
- construire des habiletés spécifiques
12 Enjeux de formation
Participer à un projet collectif, améliorer ses relations avec les autres
Développer ses facultés de traitement des informations
→ Faire le bon choix « j’y vais ou j’y vais pas ?»
13 Ce qu’il y a à apprendre en jeux collectifs
Connaître, comprendre et respecter des règles
Repérer l’espace de jeu et l’utiliser, reconnaître son camp
Identifier le poursuivant du poursuivi
Orienter son déplacement et son action en fonction du but
S’engager dans un but à plusieurs
14 Passer d’un comportement individuel à la prise en compte des partenaires
Adapter son action à celle de d’adversaire
Faire des choix, prendre des décisions dans l’action
Accepter de se séparer de l’objet pour le lancer vers la cible
Utiliser des actions élémentaires simples
Comprendre le résultat
Reconnaître le gagnant
Accepter de perdre
15 Evaluer, oui mais comment ?
À la fin de chaque jeu (CR)
À la fin de l’unité d’apprentissage
Cibler dans le jeu 2 à 3 compétences à évaluer
Faire verbaliser les règles d’action qui renvoient aux compétences
De l’autonomie et du travail en ateliers
Auto-évaluation et évaluation par le maître
16 Quels jeux collectifs ? Plusieurs classifications :
- jeu de renvoi/jeu de démarquage/jeu de combat (Les enfants de la balle,CRDP de Lyon)
- jeu en fusion/ jeu avec droits et devoirs différents/jeux avec droits et devoirs identiques (Robert NE)
17 Cibler/Choisir les jeux
- en fonction des objectifs et non…
- des jeux pour d’autres jeux (chronologie/progression, lier situation de référence et situation d’apprentissage)
18 À partir des vidéos
En quoi est-ce un jeu collectif et en quoi prépare-t-il au jeu collectif ?
Qu’est-ce qui est à apprendre dans ce jeu (en lien avec les jeux co) ?
Quelle(s) évolution(s) de la PS à la GS?
Par rapport aux comportements observés, comment le faire évoluer ou le modifier ?
19 BILAN : LES JEUX COLLECTIFS
Aborder les 4 types de jeu collectifs chaque année
Cibler/faire des choix : SR (qui évolue) et SA
Respecter la progression dans le jeu (liée aux capacités de l’enfant)
Aborder chaque jeu dès la PS
Faire émerger des règles d’actions efficaces même en PS
Programmation d’école (vécu commun)
20 Programmation d’école en EPS
Pour permettre une véritable éducation en s’adaptant aux capacités de l’enfant
En s’assurant que chacune des actions motrices fondamentales sera bien sollicitée
En faisant attention au sens de l’activité perçu par l’élève
21 BIBLIOGRAPHIE
Les jeux collectifs à l’école, équipe EPS 1er degré (Calvados), 2001
Education physique, le guide de l’enseignant, Tome 2, éditions Revue EPS
Education physique pour les moins de 5 ans, éditions Revue EPS, 2002
L’éducation physique à l’école maternelle, CRDP de Grenoble, 1998

=68.ARBAuruil6hGFf1doDRb4mbl-MRXyYWsmIonYVA0AuUxvC4bazh42gzCqVMon_Cz20cbua9t_u7WFekTRKYilnDrzKFuOxfrBWojH8RWITcBgn-uH2-HXP6SESGihfHvL4r2e7MIjyNalDEqF39jit1uNRGiDM6cWLLS8UKN41JJeoxXIwhdooCyUkYukXdUnaJMN4u8M70Z4IjmhgZecbYLdlIvHrRNB-xlWNKylRPnjj9DM_anQMziW_57ouTdh-K0FZfTQ7kcT3i0YfADPJncUrF31ry60GWm7heGhPepncbjwn9PhLSEowCIQKaKKg2atKPBzYS9wdBmbTq0F50&__tn__=EHH-R]
 EPS en maternelle Animation pédagogique 70451117_509366989892206_4483457364623622144_o.jpg?_nc_cat=101&_nc_eui2=AeE4VKCAqxd7SBJUE07ZQboC22K_itnObB4AHxOu59Ds8iTqr2XO9TQIpbUxHlGGHkLV6zxijdBnNKevEXJldg__p35Ai0OKdyHqgCbI6X_cug&_nc_ohc=GwAT2OKdzAYAQln1BKchosQUrOsmsIXm204ZKory5nmraUkMvM0VIQNsw&_nc_ht=scontent-mrs2-2
=68.ARBAuruil6hGFf1doDRb4mbl-MRXyYWsmIonYVA0AuUxvC4bazh42gzCqVMon_Cz20cbua9t_u7WFekTRKYilnDrzKFuOxfrBWojH8RWITcBgn-uH2-HXP6SESGihfHvL4r2e7MIjyNalDEqF39jit1uNRGiDM6cWLLS8UKN41JJeoxXIwhdooCyUkYukXdUnaJMN4u8M70Z4IjmhgZecbYLdlIvHrRNB-xlWNKylRPnjj9DM_anQMziW_57ouTdh-K0FZfTQ7kcT3i0YfADPJncUrF31ry60GWm7heGhPepncbjwn9PhLSEowCIQKaKKg2atKPBzYS9wdBmbTq0F50&__tn__=EHH-R]





 EPS en maternelle Animation pédagogique 580_image016


 
 EPS en maternelle Animation pédagogique 851828582
  EPS en maternelle Animation pédagogique Shark
 EPS en maternelle Animation pédagogique 021511230239pt3ukxuu7
 
  EPS en maternelle Animation pédagogique Cf3de1e011
 
 




 EPS en maternelle Animation pédagogique Coolte10
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
 
EPS en maternelle Animation pédagogique
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Construire son Unité Didactique ou sa Séquence Pédagogique.docx
» Présentation au sujet: "L’éducation du corps à l’école maternelle

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
zemmora :: شؤون التعليم :: علوم و تقنيات الانشطة اليدنية و الرياضية-
انتقل الى: