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  قواعد كرة السلة فرنسي

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HOUWIROU
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مُساهمةموضوع: قواعد كرة السلة فرنسي    قواعد كرة السلة فرنسي Emptyالأحد 7 أكتوبر 2018 - 14:46

  قواعد كرة السلة فرنسي 728944727 


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 قواعد كرة السلة فرنسي 0017
 REGLEMENT DU BASKET BALL

DEFINITION

Une rencontre de basket ball se dispute entre deux équipes de cinq joueurs chacune.
L’objectif de chaque équipes est de marquer dans le panier de l’adversaire et d’empêcher celui-ci de s’emparer du ballon est de marquer. Le ballon peut être passer, lancée, frappé, roulé au dribble dans n ‘importe quelle direction dans les limites fixées par les règles qui suivent
INSTALATION MATERIEL
Le terrain de jeu est une surface rectangulaire, plane et dure, libre de tout obstacle.
Les dimensions doivent être de 18 m de long sur 15 m de large, l’espace au dessus du terrain de jeu doit être libre de tout obstacle sur une hauteur minimum de 7/11.
• Le terrain de jeu doit être déterminé par deux lignes, il doit être distant de 2m au mois des spectateurs, ces, deux sont appelées ligne de touche et ligne de fond. L a ligne médiane est parallèle aux ligne de fond, reliant le point centrale de chaque ligne de touche.
• La ligne de lancer franc, parallèle à chaque ligne de fond il est de 5,80 m du bord intérieur de la ligne de fond.
• Zone du panier à 3 point, il est de 6,25 ;n./ Zone du bonds d’équipe.
• Les panneaux, ses dimensions doivent être de 1,80 m pour le coté horizontale et 1,05 m pour le coté verticale, la base étant à 2,90 m du sol
• Les paniers, chaque panier est comprend un anneau et un filet, la surface entre la face du panneau et le bord intérieur le plus proche de I anneau doit être de 15 cm.
• Le ballon doit être sphérique et dune couleur de nuance orangé homologuée il doit peser entre 567 et 650g.
EQUIPEMENT TECHNIQUE
• Un chronométreur de jeu et un chronographe pour mesurer les temps morts.
• Appareil du 30 s, tableaux de marque, la feuille de marque, plaquette pour les des joueurs, un appareil pour indiquer les fautes d’équipe.
• Signaux sonores, un pour indiquer la fin de la période de jeu, et l’autre pour indiqué lafin de la période du 30 s.
VIOLATION
• Joueur hors jeu - BALLON HORS JEU/Règle du dribble/Règle du marcher/Règle de 3s/Règle du 5s
FAUTES PERSONNELLES
* OBSTRUCTION: Le contacte qui empêche la progression d adversaire
• CHARGER: Passer par force contre le tronc d’un adversaire.
• CONTROLER A VEC LES MAINS: (HAND CHECKING).
• TENIR: un contacte personnel qui restreint la liberté de mouvement
• USAGE ILLEGAL DES MAIJNS/POUSSER /ECRAN ILLEGAL.


pps
Exercices et jeux (avec ou sans ballon): entraînement de la condition physique :
Echauffement général sans ball
Situation Description Organisation
1 Jeu de réaction au signal:
1 groupe, 1 chef de groupe.
A certains signaux ou ordres (par ex. « saut ») préalablement convenus, le reste du groupe doit réagir. Exemple: — «saut», tous les élèves sautent — « assis », tous les élèves s’assoient. Si tous en donnant l’ordre « saut », le chef de groupe s’assied, celui qui l’a imité (qui s’est assis) doit prendre sa place.
Variante: même exercice sans accord préalable. Celui qui se laisse prendre à la feinte au lieu d’obéir à l’ordre prend la place du chef.

2 Poursuite au prisonnier: A et B se donnent la main et essaient de toucher C ou D. Le «prisonnier» remplace celui qui l’a touché. Remarque: adapter les dimensions du terrain à l’âge des élèves.

3 Poursuite à intervalles (groupes de 3)
A, B et C. A poursuit B pendant que C se repose. Quand B est pris, il poursuit C tandis que A se repose. C poursuit alors A, B se repose, etc. Variantes:
— déterminer les modes de «touché»
— même chose avec quatre élèves
— modifier les dimensions du terrain 
4 Attelage: A en fente avant tient B par les hanches.
B essaie de s’échapper. A essaie de freiner B (A ne doit pas prendre d’appel sur les talons !). 
5 Tandem accroupi (à deux):
A appuie avec les bras sur les épaules de B. Les deux avancent accroupis.
Variantes : — sauts groupés en avant — marche accroupie à reculons.


Echauffement général avec ballon

Situation Description Organisation
1 Poursuite en dribble: Poursuivants : ils ont un ballon sous le bras.
Fuyards: ils dribblent. Changement de rôle lorsqu’ils perdent la balle ou sont touchés par un poursuivant. 5 ou 6 poursuivants pour 20 élèves. Variante: — 2 ballons pour les poursuivants qui doivent les porter.

2 Dribble en colonne.
Dribbler en suivant des lignes tracées sur le sol.
Exemple: lignes sombres: dribbler lentement; lignes claires: dribbler rapidement avec priorité à droite.

3 Position allongée sur le ventre, ballon entre les mains, bras tendus: rotation de tout le corps et passage sur le dos, transmission du ballon aux pieds en passant par l’équilibre fessier, nouvelle rotation de tout le corps sur son axe longitudinal, passage du ballon des pieds aux mains, rotation sur le ventre. Pendant tout les exercice les jambes ni les pieds ne doivent toucher le sol.

4 Balle au but à quatre pattes:
Trois à quatre élèves par équipe. Marche à quatre pattes sans toucher le sol avec les genoux. On ne peut que faire rouler la balle (pas de lancer). Il s’agit de placer la balle dans les buts adverses. On ne peut se jeter sur la balle qu’on prenant appel des quatres extrémités.
Durée de jeu: 5 minutes maximum (effort intensif). 

5 Lancer le ballon au mur, courir en avant et sauter jambes écartées par-dessus la balle qui rebondit du sol.
Variantes: modifier la distance du mur;
— sauter par-dessus le ballon et le rattraper avant qu’il ait touché le sol;
— même chose, une fois que le ballon a touché le sol;
— saut accroupi.

Situations d’apprentissage
Se dégager, se présenter.

Situation Description Organisation
1 Se dégager sur une mise en jeu à gauche:
B se démarque de B’ et reçoit la passe de A. A passe en défense, B met en jeu, etc. 
2 Balle à la ligne ou balle au mur avec des joueurs libres sur les touches. Ils sont prêts à recevoir les passes de leur équipe et ont le droit de se déplacer sans ballon (mais les joueurs qui sont sur le côté du terrain n’ont pas le droit de se gêner mutuellement
3 Pour que le jeu soit plus calme, on peut faire intervenir un joueur neutre qui ne renvoie les balles qu’à l’équipe dont il les a reçues. Il doit porter une marque spéciale et ne doit être marqué ni attaqué par personne. Il a une place fixe (pneus).


Couper vers le panier.
Couper veut dire se dégager sans ballon en fonction d’un partenaire. Quand le joueur qui a la balle est marqué de près il essaie de percer. S’il est marqué de plus loin, la percée ne lui est pas toujours possible en revanche les chemins de passes sont plus libres, et il peut lancer la balle à un joueur qui se dégage de l’adversaire. L’attaquant qui n’a pas le ballon se dégage de l’adversaire en coupant la route du panier à son adversaire direct après avoir fait une feinte.

Si le défenseur couvre le chemin de passe entre les deux attaquants, il faut essayer de couper dans son dos.

Situation Description Organisation
1 Couper vers le panier:
Courir vers l’adversaire tournant le dos au panier, en tournant le dos à l’adversaire, faire une feinte, se détourner rapidement et passer juste devant lui, de l’autre côté.
Signaler immédiatement de la main extérieure la possibilité de recevoir une passe (le détournement — en fait mouvement de rotation — s’accompagne et est soutenu par un mouvement de tête correspondant).



2 Debout devant l’adversaire l’attaquant fait une feinte à l’adresse de son coéquipier (fait semblant de réclamer la balle) et exécute une rotation vers l’extérieur, le dos à l’adversaire.



Couper dans le dos.
Situation Description Organisation
1 A et B vont vers le panier (ou ce tient lieu) 
B dribble. Avant que B atteigne le pneu, il fait une passe à A et coupe devant le pneu
2 A et B avec un défenseur passif pour chacun. A fait une feinte avant de faire une passe dans une autre direction à B qui perce, il libère ainsi le chemin de passe (au panier ou substitut de panier).


3 B qui « coupe » est gêné dans sa montée au panier (plinth) et il doit tirer au panier du côté gauche (après avoir marqué A et B échangent leurs positions).



4 Même exercice que précédemment: le joueur n’est pas gêné mais arrêté par l’obstacle (adversaire). Il essaie de terminer par un tir en suspension.


5 Même situation que dans l’exercice précédent, mais au lieu de tirer, B passe la balle à A (passe arrière) qui passe derrière lui. A perce et tire au panier.



Bloc actif
On parle de bloc actif lorsqu’un joueur sans ballon se rend auprès du joueur qui a le ballon et se place à côté de son défenseur pour le limiter dans sa liberté de mouvement.
Le joueur qui a la balle, qui n’a pas encore commencé de dribbler ou est en train de dribbler profite de l’aide active qui lui est offerte : il laisse son adversaire aller vers son partenaire et perce.
Cette manoeuvre est conseillée en cas de marquage à moyenne distance, car alors le joueur qui a la balle ne peut guère percer et les chemins de passe sont trop surveillés pour que le partenaire puisse couper.
Aussi bien pour passer que pour recevoir la passe, les attaquants doivent donc faire une feinte et se dégager un instant de leurs adversaires. La plus grande difficulté est en l’occurrence la synchronisation exacte de leurs actions.

Situation Description Organisation
1 A est marqué par A’ à moyenne distance, son partenaire B se trouve à 4-5 m de lui: A et B, avec et sans balle, font une feinte en direction du panier pour ouvrir le chemin de passe (1). B passe à A qui se présente (2). A attend (contrôle de la balle en pivotant) jusqu’à ce que B établisse le bloc à côté de A’ (près de l’adversaire, le visage tourné vers lui, position jambes écartées d’une largeur de hanches). Une fois le bloc établi, A fait une feinte et pivote à gauche puis perce en passant tout près de B sur la droite vers le panier (A’ court vers B).




3 Il y a une autre forme de bloc actif où A est déjà en train de dribbler.
A attend, s’assurant le contrôle de la balle en dribblant, jusqu’à ce que B ait fait le bloc, il fait une feinte à gauche en dribblant et perce sur la droite de B (sans reprendre la balle au moment de la feinte !). La position de bloc reste celle que nous avons décrite précédemment.
4 B a la balle, A est devant un pneu (en guise de défenseur).
A fait une feinte devant le pneu et se dégage. En même temps B feint une passe dans la direction opposée et lance la balle à A. B court jusqu’au pneu et fait un bloc. A fait une feinte sur la gauche et perce devant le bloc (changement de position au tour suivant).


5 Plusieurs pneus sont répartis dans la salle:
Même exercice que le n 1 mais en continu. Dès que A a percé, B court se placer près d’un pneu libre, reçoit la balle de A et attend que
A soit en position de bloc (bloc non pas derrière le pneu, mais à côté).

Bloc passif :
Situation Description Organisation
Deux contre deux sur un panier (changement de positions après chaque panier marqué). Selon la position de la défense, les éléments appris sont utilisés de la façon suivante :
Marquage de près après réception de la balle :
Pivot et percée. Le partenaire essaie par un jeu de positions de favoriser une situation un contre un et de libérer de l’espace.
Marquage à moyenne distance après réception de la balle:
Pivot et percée peuvent être interceptés par l’adversaire. L’aide du bloc est nécessaire.
Marquage de loin après réception de la balle :
Pivot et percée ne peuvent servir à rien.
Le bloc n’est pas possible parce que le défenseur s’en échappe. En revanche il y a de bonnes possibilités de passes. Le joueur essaie de se libérer de son adversaire en coupant.



Eléments complémentaires de tactique de base.
Nous présentons dans ce chapitre des tactiques particulières, individuelles ou collectives de l’attaque ou de la défense. Ces éléments tactiques de base constituent les fondements du travail d’une équipe en attaque ou en défense (plus spécifiquement dans le jeu « homme à homme» mais aussi dans de nombreux cas de défense spatiale ou de défense de zone).
L’enchaînement de ces éléments tactiques répond à un principe logique d’action et de réaction, autrement dit à une certaine action de l’attaquant fait suite une organisation particulière de la défense. Ce «jeu de question et de réponse» a déjà commencé à vrai dire dans le chapitre précédent avec le couper, le bloc et nous le poursuivons ici avec la première mesure possible pour la défense, la reprise du marquage après le bloc.
Le graphique suivant montre l’enchaînement de réactions entre attaque et défens
L’écran est la dernière situation dans le rapport deux contre deux.
Le croisement, le contre bloc et la diversion constituent d’autres mesures de l’attaque auxquelles la défense ne peut répondre qu’en se reportant aux réactions de la situation 2 contre 2.
Le jeu de basket se résume pour les attaquants à se ramener de la situation initiale 5 contre 5 à la situation I contre I, voire dans le cas idéal, 1 contre O. La défense essaie au contraire de l’empêcher et en tout cas d’éviter la situation 1 contre O à proximité du panier.
Considérant les choses sous cet angle, on ne devrait pas parler d’éléments complémentaires de tactique mais de règles tacites régissant les comportements d’attaque et de défense. Tous les systèmes d’attaque et de défense collectives que nous présenterons par la suite reposent essentiellement sur les éléments de base présentés dans ce chapitre 6.
Tous ces éléments sont exposés ici dans une optique, en partant d’une seule situation fondamentale.
Pour rendre compte de la variété des situations de jeu, il faudrait présenter aussi tous les exercices d’un autre point de vue (à partir d’autres situations fondamentales).

La reprise

La reprise est une mesure de la défense pour contrer le bloc. 
Le joueur qui marque le porteur de balle étant écarté par le bloc, l’attaquant libéré est repris par celui qui marquait le joueur qui fait le bloc. B bloc le défenseur A’. A perce à côté du bloc et est repris par le défenseur B’.
Situation Description Organisation
1 A court (sans ballon) vers le pneu I, B’ se poste devant le pneu II.
A s’arrête devant le pneu I et essaie de passer à côté du pneu II. B’ lui coupe le chemin. Changer les rôles. Même exercice, mais A dribble avec le ballon.

2 Quatre joueurs dribblent en direction du panier (ou de ce qui en tient lieu), trois d’entre eux sont marqués par trois défenseurs. A l’appel de leur nom les joueurs se décalent et reprennent le marquage du joueur suivant.



Reprise de marquage :

Situation Description Organisation
1 Deux attaquants contre deux défenseurs les attaquants dribblent vers le panier (substitut de panier). Sur ordre, les défenseurs changent de marquage.
Variante: les attaquants se croisent en dribblant!


2 A (attaquant), B’ (défenseur) devant un pneu.
B’ regarde le pneu et surveille ce que fait A. Dès que A pivote et perce, B’ quitte son pneu et marque A. Changer les rôles.
Variante: A dribble jusqu’à un pneu et perce.

3 : Deux attaquants contre deux défenseurs.
A passe devant A’ en pivotant, B’ reprend le marquage de A et A’essaie de marquer B qui est libre. Exemple: voir croquis.
Variante: A dribble et passe devant A’ en faisant une feinte en dribble.

4 Deux attaquants, deux défenseurs:
B fait une passe à A et court auprès de lui pour bloquer A’. A perce sur le côté du bloc et est repris par B’. A’ essaie de marquer B qui se trouve libre (I). A doit faire une passe à B et lui faire un bloc (II), etc. Changer les rôles entre défenseurs et attaquants au bout de quelques essais.

5 A se tient devant un pneu avec la balle. B bloque le pneu, A perce et est repris par B’. B se place face au pneu, A se dégage de B’, interrompt son dribble fait une passe à B, court jusqu’à lui, bloque (II), etc. B’ est remplacé au bout de quelques tours.
Variante: A dribble vers le pneu.


La rotation
L’attaquant peut se défendre de la reprise de marquage en effectuant une rotation. A’ étant bloqué, B fait un demi-tour (position des pieds) et passe du côté opposé du joueur qui dribble. Avant d’être repris par B’, il faut que A fasse une passe à B ou tout au moins dans la direction de B. La synchronisation est essentielle

Situation Description organisation
1 A dribble avec la balle, B court faire un bloc et une rotation à côté d’un pneu. Il reçoit une passe de A à la fin de la rotation. Changer les rôles.
Variantes:
— Plusieurs groupes de deux effectuent l’exercice dans la salle. A et B doivent seulement synchroniser plus précisément leurs manœuvres (vision du jeu, action en situation).
— A est toujours celui qui fait les passes. Quand B a reçu la balle, il la renvoie et se rend au pneu libre suivant.

2 A est devant un pneu et reçoit une passe de B. B court jusqu’au pneu pour faire un bloc. A perce sur le côté du bloc, B fait une rotation, reçoit une passe de A et tire au mur (au panier). A joue le rebond, B se pose devant le pneu et reçoit une passe de A.
Variante : défenseur au lieu du pneu.
3 A est devant un pneu. B bloque ce pneu et est marqué par B’. A perce, B fait une rotation, B’reprend le marquage. A doit lancer la balle à B avant d’être repris par B’. B tire au panier, A joue le rebond, B se pose devant le pneu et reçoit une passe de A, etc. B’ est remplacé au bout d’un certain temps.


4 Deux attaquants et deux défenseurs jouent en faisant des blocs, des reprises de marquage et des rotations au pied d’un panier. A et B changent de rôles selon la situation (bloc et percée), A’ et B’ se contentent de défendre.
Variante :
— les défenseurs jouent d’abord
les deux mains (puis une seule main) dans le dos;
— deux groupes de deux attaquants et de deux défenseurs jouent avec chacun son ballon autour du panier (vision du jeu et rapidité de réaction).



Le repli
Les défenseurs peuvent se protéger des rotations, en évaluant à temps la situation de jeu (appels) et en se repliant. A’ voit la situation de bloc et se dérobe au bloc de B en reculant (repli) pour gêner A dans sa percée au panier. B’ reste auprès de B et entrave la rotation.

Situation Description organisation
1 A se dirige vers les pneus. A’ lui barre la route.
A fait une feinte à gauche et passe à droite. A’ se retourne, passe derrière le pneu et essaie d’entraver A dans sa percée.
Variantes :
— A a les deux mains (une main) derrière le dos;
— A dribble vers les pneus, fait une feinte en dribble, etc.


2 A dribble en direction du panier. A’ et B’ sont en défense de zone : A’ va au devant de A, A fait une feinte et passe à sa droite en dribblant. B’ va vers A, A fait une deuxième feinte et perce en direction du panier. A’ fait un repli et essaye d’entraver A dans sa percée.


3 B dribble en direction du panier et est entravé par B’. A feint une percée sans balle, mais repart en arrière et reçoit une passe de B (I).
B court en A’ faire un bloc. A perce sur le côté du bloc. A’ se replie pour entraver A dans sa percée (II). Changer les rôles au bout d’un certain temps.

4 Jeu 2 contre 2 sur un panier avec bloc, reprise de marquage, rotation et repli toujours en fonction de la situation de jeu.


Ecran
Contre la manoeuvre précédente (à condition d’évaluer la situation à temps), les attaquants peuvent employer l’écran.
On parle de porter écran, lorsqu’un attaquant se place devant un défenseur de telle sorte que son coéquipier puisse tirer au panier sans être gêné. L’écran est aussi utilisé très souvent contre une défense de zone (écran de tir).
Après la position de bloc, A’ essaie de se replier et abandonne le contrôle de A (I).
B fait un pas dans la direction de dribble de A et porte ainsi écran à B’. A interrompt son dribble et tire au panie
Situation Description Organisation
1 Plusieurs obstacles (plinthe, tapis dressé entre des barres) sont disposés à proximité du panier. Plusieurs joueurs dribblent en direction de ces obstacles et tirent au panier, immédiatement ou après un pivot.


2 B lance la balle à A et court vers lui (à une distance de 1-1.5m). Quand B se trouve devant A, celui-ci tire au panier. A va chercher la balle, fait une passe à B, court auprès de lui, etc.


3 A dribble en direction du panier, il s’arrête à proximité de la zone réservée et fait des pivots. B court auprès de lui, A tire. Changer les rôles.


4 A est devant un pneu. B lui lance la balle, court au pneu et fait un bloc. A fait une feinte à gauche, perce sur le côté du bloc. B fait un pas dans la direction de dribble de A. Changer les rôles.


5 Même exercice que précédemment, mais B est marqué par B’. Après le bloc, B essaie une feinte (rotation); si B’ le suit, il fait un pas dans la direction opposée et porte écran pour A (I). Si B’ ne suit pas la première feinte de B, celui-ci se libère et reçoit une passe de A. A et B changent de rôle. 
Au bout d’un certain temps le défenseur est remplacé par A ou par B.


6 Jeu 2 contre 2 et 3 contre 3 sur un panier avec bloc, reprise de marquage, rotation, et écran selon la situation de jeu.


Diversion
La diversion nous amène aux éléments de tactique de base de l’attaquant qui supposent en général la coopération de trois joueurs. On parle de diversion lorsqu’un attaquant qui n’est pas porteur de la balle détourne le défenseur qui le marque sur un autre attaquant.
B a la balle. A fait une feinte devant A’ sur la gauche et passe à droite tout près de C pour détourner A’ sur C, B lance la balle à A (I).
Si C’ reprend son marquage, C fait une rotation et reçoit une passe de A (II).
Si A n’est pas attaqué, il peut naturellement tirer lui-même au panier
Situation Description Organisation
1 A court vers un piquet, fait une feinte à gauche feinte à gauche et passe tout près du pneu sur la droite.


2 A court vers un piquet fait une feinte sur la gauche. B est à env. 2 à 3m du pneu. Dès que A a effectué sa feinte sur la gauche et court vers le pneu, B court dans la direction opposée après avoir lui aussi fait une feinte et il rentre les deux pieds dans le pneu.
Changer les rôles.

Croisement
Le croisement est une forme particulière de diversion dans laquelle les chemins de deux attaquants généralement non porteurs du ballon se croisent. Au croisement se trouve un troisième attaquant qui est en possession de la balle.
A fait une feinte au défenseur qui le marque et passe à C. Immédiatement après le lâcher de balle il part de l’autre côté en passant tout près de C. B fait une feinte sans ballon à son défenseur et part immédiatement après A de l’autre côté (de son point de vue) en passant également juste devant C.
Attention: une règle tacitement admise veut que parte le premier le joueur qui a fait la passe.
Selon la réaction de la défense, C passe la balle à A ou à B ou tire lui-même s’il en a la possibilité
Situation Description Organisation
1 A et B sont chacun devant un pneu. A un signal donné ils passent juste devant le troisième pneu et se croisent.


2 B passe la balle à C et passe devant C.
E fait une feinte sur la droite et passe la balle à B sur sa gauche, celui-ci tire. Changer les rôles.

3 B lance la balle à C et part en course.
A part en croisement. C fait une feinte de tir et passe la balle à A. B va chercher la balle et on poursuit l’exercice en changeant les rôles.



Contre bloc

Le contre bloc est dirigé contre le défenseur marquant un joueur qui n’est pas porteur de la balle.
Ce joueur est libéré du bloc et peut recevoir des passes. Le contre bloc se fait généralement après une passe dans la direction opposée de manière à jouer sur un effet de surprise.
B a la balle, il la lance à A, qui s’est ménagé un chemin de passe par l’intermédiaire de feintes.
Après la passe, B court à E, pour bloquer le défenseur qui le marque.
E devrait si possible avoir fait lui aussi, devant ce défenseur, une feinte dans la direction opposée. E sort du bloc et reçoit une passe de A. E dribble et tire au panier.

Situation Description Organisation
1 Contre bloc permanent:
B fait une passe à E et un bloc en faveur de A. A court au centre (1), reçoit la balle de E, la lance à B et court vers E pour faire un bloc. E court au milieu, etc.

2 A et B sont devant un pneu, E devant son défenseur E’.
E doit faire une feinte à ce défenseur pour pouvoir recevoir la balle.
Il utilise le schéma de base.
Après avoir reçu la passe, E a deux possibilités
1. si E’ barre le chemin de passe, il perce à l’extérieur;
2. si E’ barre le chemin de percée, E passe à A.

3 B et E sont devant un pneu. A devant son défenseur A’.
B feint une passe à A. Si à la suite de cette feinte A’ barre le chemin de passe, A coupe dans son dos en direction du panier et reçoit une passe de E qui a entre-temps reçu la balle de B.
Les attaquants changent de rôle.
A’ est remplacé au bout d’un certain temps.


Exercices combinés — Exercices complexes
Situation Description organisation
1 B a la balle, A et E se dégagent des défenseurs qui les marquent.
B passe à E et se dirige vers A pour faire un contre bloc. A se dégage, reçoit la passe, arrête le dribble (dos à B’) (I). B feint une rotation, E feint de couper dans le dos et les deux se croisent ensuite devant A. A fait la passe à celui qui s’est libéré et celui-ci tire au panier.

2 B a la balle et feint aux yeux de B’ de percer par l’extérieur.
Au moment de la feinte, E court auprès de A pour bloquer A’.
A essaie de se dégager par l’intermédiaire du bloc. E fait une rotation pour se dégager de la position de bloc. Selon le comportement de E’, B fait la passe à A ou à E.




Exercices et jeux pour construire la partie
Systèmes de défense
Au cours d’une partie de basket-ball, une équipe peut passer jusqu’à 60 % du temps de jeu au travail de défense. Cet élément que les novices sous-estiment souvent montre l’importance de la défense dans la tactique de jeu d’une équipe.
Lorsque le travail de défense des différents joueurs est soumis à une tactique commune à l’équipe on parle de système de défense.
La défense homme à homme, la défense de zone et la défense combinée (défense homme à homme et défense de zone) sont des systèmes de défense que nous allons présenter.
Lequel de ces systèmes est le plus efficace?
Les équipes de débutants, les équipes de femmes, et mêmes les équipes d’un niveau avancé utilisent souvent avec succès la défense de zone. Cette préférence provient surtout de la facilité d’apprentissage (les positions restent les mêmes tout au long de la partie) et la relative aisance de la pratique (la charge physique est relativement faible).
La défense homme à homme est plus fréquente aux niveaux supérieurs. C’est une forme de défense très fiable qui exige de ceux qui la pratiquent une très grande responsabilité et une grande adaptabilité.
La défense combinée devient de plus en plus fréquente aux niveaux supérieurs. Contre certains adversaires la défense combinée présente des avantages car elle est déroutante, elle suscite la confusion et la surprise. Mais elle suppose un travail collectif et une prise en charge collective du risque, où les différents joueurs doivent montrer la plus grande compréhension entre eux. Nous essaierons d’exposer tous ces systèmes, d’en montrer les avantages et les inconvénients, et de montrer une initiation simple adaptée à l’apprentissage scolaire.
La défense homme à homme est la forme de défense la plus répandue qui peut s’utiliser contre tous les dispositifs d’attaque.
On peut jouer une défense homme à homme:
— sur tout le terrain (pressing, zone-press)
— sur sa propre moitié de terrain (marquage serré, agressif, exposition libre)
— uniquement à proximité du panier (marquage homme à homme lâche, floating).
Avantages de la défense homme à homme:
— elle exige des joueurs un grand sens des responsabilités;
— les joueurs sont employés en fonction des données physiques et techniques;
— les joueurs ont un comportement plus souple, les actions individuelles sont plus faciles à organiser
— elle permet de gêner l’adversaire dans les tirs à grande distance, le lâcher et la réception de la balle les joueurs sont constamment en mouvement, le rythme est en partie déterminé par la défense.
L’adversaire peut être contraint à jouer vite.
Inconvénients :
— elle ne résiste pas au bloc
— elle demande une grosse charge de travail autrement dit un gros effort physique;
— la contre attaque s’organise relativement lentement
— les défenseurs ne sont pas toujours en mesure de voir l’ensemble du jeu (ils sont distraits par les mouvements de l’adversaire individuel)
— le risque de faute individuelle est relativement grand.
Nous ne traiterons ici que des aspects collectifs généraux de la défense homme à homme.
Les exercices et jeux pour l’apprentissage du floating et du pressing, ainsi que du pressing sur zone, se trouvent dans la section de la défense combinée.
Maniement de la balle
Situation Description Organisation
1 Dribbler avec deux ballons en même temps.
Variantes :
— avec flexion et extension des jambes;
— â contretemps
— en marchant.

2 Transmission des deux ballons en dribblant.







Exercices et éléments pour l’acquisition des éléments de base 
Nous présentons dans ce chapitre les éléments de base du jeu de basket-ball qui doivent permettre d’apprendre à jouer rapidement, même si ce n’est encore qu’à un niveau assez élémentaire. Les formes d’exercices ont été choisies de telle sorte que les débutants acquièrent immédiatement les aptitudes spécifiques par le jeu et par l’initiative personnelle dans la structuration du jeu (en éliminant en particulier l’action directe sur l’adversaire). Pour les cours de débutants, il est recommandé de se reporter au chapitre 9 où ces principes de base sont formulés de façon plus concise.
Le dribble consiste à faire rebondir le ballon par terre par un mouvement de l’avant-bras, la main légèrement courbée, les doigts écartés. Le joueur conduit la balle à côté de lui, mais il doit constamment pouvoir regarder ailleurs (vision périphérique) de manière à pouvoir à n’importe quel moment s’arrêter, faire une passe ou changer de direction.
Dribble haut utilisé en course pour échapper à l’adversaire.
Dribble bas utilisé dans l’affrontement direct avec l’adversaire, le corps légèrement penché en avant, ce mode de déplacement permettant d’assurer la maîtrise du ballon (jambe gauche en avant pour dribbler de la main droite, et inversement).
Dribble
Situation Description Organisation
1 Dribbler dans différentes positions: Exemple: assis, à genoux, couché, à quatre pattes, etc.
2 La moitié de la classe dribble sur place (à droite et à gauche) l’autre moitié dribble en course tout autour.
3 La moitié de la classe dribble sur place (à droite et à gauche) l’autre moitié dribble en course tout autour.
4 Un ballon pour trois (give and go)
A et C à env. 10 m de B. A dribble jusqu’au milieu, s’arrête, dribble une ou deux fois sur place et fait une passe directe à B. A court jusqu’à B, dribble jusqu’au milieu, etc.

5 Un ballon pour deux:
A part en dribble, B court en même temps et A lui fait une passe directe. B dribble alors en oblique pour aller se placer du côté de A, A court du côté de B et reçoit une passe directe de B.



Passe 

Passe simple
Lancer d’une main par en haut après un léger mouvement de recul de la main avec la balle.

Passe à deux mains en force.
Pour les passes courtes, rapides, inattendues. Balle tenue à deux mains, les bras fléchis sur la poitrine. La balle est projetée en avant par la détente des bras et un mouvement du poignet vers le bas. Faire en même temps un pas en avant en déplaçant le poids du corps sur la jambe de devant.
Passe à deux mains avec rebond au sol:
Feinte de passe à un coéquipier qui passe devant le joueur en défense, mouvement énergique du poignet qui pousse la balle et ne la frappe pas. Elle doit toucher le sol à env. 1 m du joueur.
Passe à deux mains (au-dessus de la tête)
Cette forme de passe sert dans les moments où le joueur est attaqué de toutes parts et fait une passe longue. Il tient la balle à deux mains au-dessus de sa tête et la projette en avant d’un fort mouvement du poignet.
Remarque : dans les exercices qui vont suivre, on peut naturellement choisir un autre genre de passe que celui qui est indiqué. Quand aucune précision n’est donnée, le choix est laissé au professeur.


Situation Description Organisation
1 Chaque élève a une balle et se place à env. 5m du mur. S’exercer aux différents types de passe en lançant contre le mur.

2 A deux avec deux ballons: A et B face à face (env. 8 m de distance). A fait à B une passe avec rebond au sol. B fait à A une passe à deux mains, bras fléchis à hauteur de la poitrine.


3 A deux en triangle:
A fait une passe à B, B relance la balle et court jusqu’à une marque où il reçoit une nouvelle passe de A.

4 « Give and go » (à trois)
A fait une passe à B et court jusqu’à lui, B fait une passe à C et court jusqu’à lui, etc. (peut également se faire à quatre).

5 A trois avec deux ballons:
A fait une passe à C qui renvoie immédiatement à A. C court alors jusqu’à une marque où il reçoit une passe de B. C fait une passe à B et court à la position de départ
6 Deux carrés dans un cercle: Chaque équipe essaie de rattraper la balle de l’autre.

7 Passes sur un cercle avec changement de place:
Chaque joueur suit sa passe qu’il adresse à un joueur pris au hasard sur le cercle.

8 Interception:
Sur un cercle, les joueurs s’envoient la balle, les passes au sol ne sont pas autorisées.
Au centre, 1 ou 2 joueurs essaient d’intercepter le ballon. Variante: avec 2 ballons.


Panier:
La main qui tire est derrière la balle, la main de soutien sur le côté de la balle. Lors du tir, la balle doit être placée de telle sorte que le coude de la main de lancer se trouve au-dessous de la balle. La jambe d’élan (tir de la main droite, jambe droite) est légèrement fléchie.
Le joueur tend le bras et fait avec le poignet un mouvement vers le bas, en veillant à ne lâcher la balle qu’au sommet de l’extension. Le mouvement est imprimé à la balle de la pointe des doigts, le rôle essentiel étant joué par l’index et le majeur.
Pour mieux viser :
A. D’une petite distance avec un élan en oblique, le joueur doit viser sur le petit rectangle, l’angle supérieur le plus proche de lui.
B. Avec un élan droit sans toucher le panneau, le joueur doit viser le bord antérieur du panier.
C. Avec un élan droit en touchant le panneau, le joueur doit viser la longueur supérieure du petit rectangle.

Situation Description Organisation
1 A deux avec un ballon:
B fait une passe à A et court en direction du panier. A fait une passe à B qui perce en deux pas jusqu’au panier et tire. A va chercher la balle et la sort en dribble.

2 A est sur la ligne de lancer franc et reçoit une passe de B. B et C partent immédiatement, se croisent devant A, qui passe la balle à B ou à C. Celui des deux qui a la balle fait deux passes et essaie de tirer.

3 A fait une passe à B et court au panier où il reçoit une passe de B. Il intercepte la balle en l’air, fait deux pas et tire au panier. B le suit, va chercher la balle et dribble jusqu’au groupe A, A se place derrière le groupe B.


4 Course à 3 avec dribble.
B dribble en direction du panier, A et C le suivent. B fait une passe à A (ou C), A dribble et passe à B, B dribble et passe à C qui termine son dribble par deux pas et un tir au panier.

5 Course à trois sans dribble:
A, B et C courent en direction du panier et se font des passes sans dribbler. L’un des trois termine par deux pas et un essai au panier.

6 Course à trois croisée.
B dribble en direction du panier, A et C courent avec lui. B fait une passe à A (ou C), qui dribble en oblique jusqu’au centre. B court derrière lui et le dépasse, C poursuit sa course.
A passe alors à B (ou C) qui attrape le ballon en l’air et termine par deux pas et un panier.

7 Une fois qu’ils ont acquis quelques schémas de base de la montée à deux ou à trois, les élèves cherchent d’autres combinaisons. On peut leur compliquer la tâche en disposant au pied du panier des obstacles (plinthes, piquets).
Variante: Remplacer les obstacles par 2 (par la suite 3) défenseurs, qui essaient d’empêcher la percée des attaquants du milieu (défenseurs d’abord semi actifs puis véritablement actifs).

8 La classe est divisée en groupes de trois. Trois joueurs en défense sous chaque panier.
Une équipe attaque de chaque côté; dès qu’elle a fait un essai au panier, le groupe suivant monte à l’attaque. Les groupes d’attaquants attendent leur entrée en jeu à un endroit donné.



Arrêt et pivot
Pivot :
Dans le pivot, un pied (jambe d’appui) reste sur place tandis que l’autre peut être déplacé dans toutes les directions. Le pivot sert à protéger la balle, permet une meilleure vision du jeu, mais peut aussi être utilisé comme feinte.

Situation Description Organisation
1 A deux avec deux ballons:
A et B face à face à une distance d’env. 10 m.
A et C dribblent en même temps jusqu’au milieu, s’arrêtent et font un pivot. A fait ensuite une passe à D, C à B, A termine derrière D, C derrière B. B et D dribblent jusqu’au milieu, etc.

2 A deux avec un ballon (sans dribble)
A pivote, B essaie de toucher la balle. Changer les rôles. Rester fair-play.

3 Deux contre deux sans dribble:
A se dégage de son « défenseur » en pivotant pour lancer à un coéquipier B qui se dégage.

TIR DE PIEDS FERMES


Le tir de pied ferme d’une main peut aussi s’exécuter à deux mains. Il demande alors moins de force et est utilisé de préférence par les dames. La difficulté dans ce tir à deux mains réside dans la coordination qui, si elle n’est pas parfaite, compromet la précision du tir. La construction de la manoeuvre est pratiquement la même pour le tir d’une main et le tir à deux mains. Le tir de pied fermé est utilisé essentiellement pour les coups francs et les tirs à grande distance.
Position des pieds :
Jambes légèrement écartées (env. 40 cm), pieds vers le panier. Le pied du côté du tir peut être légèrement avancé (env. 10 à 20 cm). Le tir de pied ferme des deux mains ne peut se faire qu’en position de base du basket-ball, pieds parallèles.

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مُساهمةموضوع: رد: قواعد كرة السلة فرنسي    قواعد كرة السلة فرنسي Emptyالأحد 7 أكتوبر 2018 - 14:46

Main du tir derrière la balle, main de soutien sur le côté de la balle.
Position du corps et mouvement :
Balle tenue à hauteur de la poitrine légère flexion des genoux. Extension simultanée des bras et des jambes. La balle doit se retrouver posée dans les mains de telle sorte que le coude soit sous la balle. Extension finale du bras de tir, et mouvement de bascule du poignet vers le bas. Un mouvement de rotation arrière est imprimé du bout des doigts, l’impulsion ultime étant donnée essentiellement par l’index et le majeur.
Comment viser?
A. A petite distance (env. 3 m) sur le côté: viser l’angle supérieur le plus proche du petit rectangle.
B. A moyenne distance, sur le côté: viser entre l’angle supérieur du panneau et l’angle supérieur du rectangle les plus proches du joueur.
C. De face, sans toucher le panneau: viser le bord antérieur du panier.
D. De face, en touchant le panneau: viser env. une largeur de main au- dessus de la longueur supérieure du petit rectangle.


Rebond
Nous présentons dans ce chapitre des éléments complémentaires de la technique de base du basket-ball.
L’objectif est d’enseigner au débutant, qui a déjà acquis les éléments de base, d’autres formes et d’autres possibilités de structuration et d’animation du jeu.
L’intégration de ces nouveaux éléments doit se faire dans toute la mesure du possible, comme dans le chapitre précédent, par l’intermédiaire du jeu.
Nous prenons la peine de le préciser ici, car nous ne l’avons pas toujours fait dans les pages qui vont suivre, pour éviter de trop nombreuses répétitions.
Rebond
La récupération de la balle retombant du panneau ou du panier est tout aussi importante pour les défenseurs que pour les attaquants. Pour l’attaquant, c’est la possibilité éventuelle d’une nouvelle attaque, pour le défenseur, l’occasion d’une contre- attaque. Le joueur suit la balle du regard dans sa trajectoire au panier. Si le panier n’est pas marqué, il voit où la balle va retomber et réagit en conséquence. Il doit surtout barrer la route à l’attaquant.
Attraper le ballon à deux mains, ou d’une seule main, la deuxième venant immédiatement en soutien. En reprenant le rebond d’une main, le joueur gagne un peu en hauteur.
Il doit garder les jambes légèrement fléchies pendant le saut de manière à écarter l’adversaire. La balle est immédiatement ramenée sur la poitrine, le dos restant légèrement courbé.


Situation Description Organisation
1 A a un ballon
A dribble jusqu’au panneau (ou ce qui en tient lieu), lance la balle contre le panneau, la rattrape en suspension, se détourne en pivotant et poursuit le dribble.
Variante : Plusieurs joueurs exécutent cet exercice au même rythme côte à côte.



Tir au panier à une ou à deux mains, par-dessous


Situation Description Organisation
1 Le joueur est à env. 4 m de distance du panier en oblique. Position fente avant gauche.
Il dribble une fois en avant, récupère la balle, fait deux pas et tire au panier par dessous.
Variantes:
— augmenter légèrement la distance du panier et dribbler 2 ou 3 fois avant les deux pas.;
— 2 à 3 joueurs dribblent sous le panier et font de temps en temps deux pas et un tir au panier par dessous. Après chaque tir le joueur ressort de la zone réservée en dribble.



Tir au panier à une ou deux mains, en suspension.
L’avantage du tir en suspension réside évidemment dans la hauteur que l’on gagne, mais le mouvement perd de sa précision. Le déroulement du mouvement est analogue à celui du tir de pied ferme. Le joueur ne doit en sautant ni pencher le corps en avant ni le cambrer en arrière. Il faut en outre que le saut et la montée de la balle soient coordonnés de telle sorte que la montée des bras serve à l’élan du saut (cf. saut en hauteur) et que la balle soit dans la bonne position au point culminant du saut (balle de tir sous la balle, angle du bras et de l’avant-bras, position du coude).
Il faut insister suffisamment sur ces impératifs au moment de l’apprentissage pour que le joueur puisse par la suite se concentrer entièrement sur le tir à proprement parler et la position de la balle. La dernière impulsion est donnée essentiellement par l’index et le majeur (impulsion de rotation arrière).
Tir au panier d’une main, en suspension, pieds parallèles ou pied du côté de la main de tir légèrement en avant.
Tir au panier des deux mains en suspension pieds parallèles en position de base. La difficulté réside dans la coordination des deux mains au moment où la balle est lâchée, cette coordination a des répercutions sur la précision du tir.


Situation Description Organisation
1 Dribble, arrêt, tir au panier en suspension.

2 Un contre un pour un panier :
Après un essai de tir, changer les rôles et recommencer hors de la zone avec de tirs en suspension à l’arrêt.

FEINTE DE PASSE :


Feinte de dribble
Les feintes en dribble constituent un élément essentiel du jeu de basket-ball. Non seulement elles ajoutent un certain piment à cette activité, mais elles assurent au joueur la liberté nécessaire dans l’organisation de son jeu.
Elles offrent en outre une précieuse occasion de donner au jeu un accent qui fait partie du plaisir.
Feinte dos à l’adversaire
Dribble en courant jusqu’à l’adversaire, tourner autour de la main qui dribble jusqu’à ce qu’on se trouve dos à l’adversaire feinte à gauche, changement de main et percée à droite, la tête suivant ces changements de direction en se tournant après la feinte dans la nouvelle direction.



Feinte face à l’adversaire
Fente à gauche, dribble à droite. Avancer et reculer plusieurs fois le pied droit, et passer brusquement en dribblant devant l’adversaire (en lui tournant le dos) après avoir fait un écart sur la droite.

Feinte derrière le dos
Dribble en fente avant. Faire passer le ballon de l’autre côté du corps en passant par derrière la jambe arrière. Il en résulte un changement de main. De là, rapide percée avec la balle.

Feinte latérale
Dribble en fente avant. Petit pas de côté de la jambe avant — sans interrompre le dribble — accompagné d’un mouvement de feinte du haut du corps et de la tête tournés dans cette direction. Percée très rapide avec la balle dans l’autre direction, en tournant le dos à l’adversaire (protection de la balle !).
Situation Description Organisation
1 Deux défenseurs sont devant la zone de lancer franc, deux joueurs dribblent de la ligne du milieu en direction du panier (chacun a une balle), ils essaient de passer entre les défenseurs en dribblant et par d’habiles feintes. Ils tirent au panier.
Les défenseurs vont récupérer les balles, les attaquants passent en défense et le deuxième groupe de deux prend le départ en direction du panier, etc.
Variante : en groupes plus importants (3, 4, etc.).



TIR CROCHET
Le tir crochet est particulièrement intéressant pour les joueurs du centre et il est difficile à contrer dans la mesure où l’attaquant se trouve entre la balle et la défense lorsqu’il tire.
Mais le tir crochet peut aussi être utilisé pour une percée latérale ou en fin de contre-attaque.
La balle est tenue d’une main sur le côté et conduite de cette main au bout du bras tendu. En même temps, la jambe d’élan (jambe droite pour un tir à droite) est fléchie et levée. Au point culminant, la balle reçoit la dernière impulsion du mouvement du poignet. Le mouvement de la passe crochet est fondamentalement le même que celui du tir crochet et elle est utilisée de préférence avant un tir crochet.

Situation Description Organisation
1 Jambes légèrement écartées (30 cm), sous le panier, balle tenue à deux mains, devant.
Monter la balle par le côté bras tendu (tout le corps en extension) en soulevant la jambe fléchie du même côté, tirer au panier. (D’abord tir direct au panier, puis en passant par le panneau — angle droit supérieur du rectangle). Tir de la main droite et de la main gauche.
Même exercice que le précédent mais avec appel.

2 A partir de la ligne de lancer franc. Dribbler une fois, deux pas et tir crochet.
A tire, va ramasser la balle, la passe à B, etc.
Variante:
— du côté gauche, dribbler une fois, etc. — même chose en dribblant plus longtemps.

3 A deux, un ballon, un panier:
Les deux joueurs dribblent, se font des passes crochet, et tirent au panier (tir crochet), récupèrent la balle, font une passe ou dribble pour sortir de la zone, etc.





Acquisition de techniques spécifiques du basket-ball : feintes avant et pendant le tir du panier
Feinte sur place / Remarques préalables
Les feintes sont conçues pour provoquer une réaction de la part du joueur en défense, réaction qui permettra ensuite une percée, une passe ou un tir. Ce principe vaut pratiquement pour toutes les feintes. Mais l’utilisation de l’un ou l’autre type de feinte doit être décidée en fonction de la position du joueur et de la situation de jeu.
Les feintes que nous présentons dans ce chapitre sont toujours associées à une percée ou à une passe. Mais il faut veiller dans le cadre de l’apprentissage à ce que les feintes ne soient pas utilisées de manière stéréotypée. L’essentiel est l’analyse de la situation de jeu et les réactions qui s’ensuivent doivent être commandées par l’expérience personnelle du joueur.
Les différentes formes de jeu revêtent à cet égard une extrême importance.
Nous présentons ici différentes formes de jeu pour lesquelles nous n’avons pas répété à chaque fois la possibilité d’adaptation à 1, 2 ou 3 joueurs (voire davantage). Mais on peut trouver dans chacune des sections des formes de jeu qui peuvent très bien s’adapter à une autre situation.
Nous proposons un enchaînement possible des différentes formes de jeu autour d’un panier•
— un contre l’autre;
— de 2 à 4 groupes de deux jouant côte à côte, autrement dit pas d’adversaire direct, mais gêne par la proximité des autres groupes
— deux contre deux;
— deux contre deux plus un intervenant extérieur;
— deux groupes de 3 côte à côte;
— trois contre trois ;

Feinte sur le côté

Feinte sur le côté et passage de la balle derrière le dos
La feinte sur le côté peut être complétée par un passage de la balle derrière le dos. Cette variante qui exerce un certain attrait est utilisée le plus souvent avant une percée (l’autre possibilité est la passe derrière le dos).
L’apprentissage de cette feinte suppose préalablement la maîtrise de la balle et de la technique du pivot.
Description (à gauche)
En faisant un pas sur la gauche, le joueur passe le ballon à deux mains sur son côté gauche. Pendant que le pied revient à la position de départ, la main gauche fait passer la balle derrière le dos dans la main droite.
Si cette manoeuvre est suivie d’une percée, le pied gauche ne revient pas en position parallèle mais passe sur la droite, en avant du pied droit. En même temps la main droite ramène la balle du côté droit et commence à dribbler.

Feinte sur le côté avec tour complet



Feinte sur le côté avec demi-tour :
Une fois appris le tir en suspension après feinte avec tour complet, le demi-tour ne pose guère de problème, si ce n’est que l’on ne peut pas fixer le point visé avant la rotation.


Feinte sur le côté avec tour complet
Un rapide pivot en avant fait reculer l’adversaire, ce qui permet au joueur revenu à la position de départ de tirer au panier sans être gêné.

Feinte verticale (feinte de tir)
Par les mouvements de la tête, du haut du corps et de la balle, le joueur en défense est incité à sauter, ce qui permet à l’attaquant de percer ou (pendant la réception du saut) de tenter un tir en suspension sans être gêné.



Tir en suspension à partir d’une rotation (tir du centre)
Un peu comme dans la « feinte sur le côté avec demi-tour» de la section 5.1.4, avec cette variante de tir, l’un des principaux problèmes réside dans le fait que le joueur ne peut pas fixer l’objet qu’il vise avant de tourner. Ce tir demande donc une bonne coordination et une grande assurance dans le mouvement. Son effet de surprise en fait une variante intéressante. La série d’exercices que nous présentons peut naturellement être complétée par des exercices de «feinte sur le côté avec demi- tour ».


Feinte et tir crochet
Le tir crochet est avant tout un tir du centre, il est difficile à parer pour un défenseur qui marque de très près, car la balle monte par la main opposée à l’adversaire et que le joueur qui tire se trouve à ce moment là entre la balle et le défenseur. Il faut s’exercer à ce mouvement de la main droite et de la main gauche (cf. également section 4.4.6).

Feinte et tir crochet
Toutes les feintes sur les deux pas avec tir au panier supposent préalablement une bonne maîtrise du panier à partir du dribble.
S’il maîtrise bien cette technique, le joueur peut en modifiant le pas et par des mouvements du torse, de la tête ou du bras et de la balle, plonger l’adversaire dans une telle confusion que la défense intervient trop tard.
Remarques de méthode.
L’apprentissage des feintes en question se fait de manière analogue aux feintes que nous avons vues jusqu’ici
1. Etude de la forme de base: position debout et dribble rythmique avec cible simple.
2. Consolidation et diversification de la forme de base: exigence de précision de plus en plus grande et intervention de divers obstacles (pneus, piquets, défenseur passif). Variation de la vitesse d’élan et de la direction, enchaînement moteur de plus en plus complexes.
3. Automatisation du mouvement : jeu avec un ou des partenaires dans différents groupes autour d’un panier. I contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3, avec des règles particulières qui font apparaître les feintes apprises plus proches de la réalité.
Nous reprenons dans ce qui va suivre l’utilisation de la feinte sur le côté sur les deux pas, mais nous n’avons pas donné toutes les variétés de cibles et d’obstacles possibles. Nous nous contentons ensuite d’indiquer d’autres types de feintes.

Feinte sur le côté pendant les deux pas

Variantes de feintes pendant les deux pas

Description
Deux pas, appel et montée de la balle en position de tir, retour de la balle à hauteur de l’épaule de tir (le coude du bras qui tire restant en avant du corps) et tir d’une main à partir de l’épaule.



Remarque de méthode:
— s’exercer d’abord sans véritable appel uniquement à monter et à redescendre la balle pour tirer;
— enchaîner ensuite avec un pas et n’introduire qu’ensuite le dribble et l’appel.

Tir retardé en suspension
Description
Deux pas, appel monter la balle en position de tir à deux mains par dessous, redescendre la balle à deux mains (tendre les bras) en même temps soulever les jambes tendues le corps se trouvant ainsi légèrement plié (couteau pliant) extension du corps et tir au panier des deux mains par dessous.

Remarques de méthodes
— fente avant gauche, intervention de la jambe d’élan, monter et descendre la balle, tirer;
— fente avant droite, avancer le pied gauche, jambe d’élan (1, 2), monter et descendre la balle et tirer;
— dribble, deux pas, appel, monter et descendre la balle;
— dribble, deux pas, appel, monter et descendre la balle, tirer (étudier le mouvement du poignet)
— même chose mais ramener les jambes en descendant la balle;
— même chose mais avec le mouvement de couteau pliant.

Exercices et jeux pour l’acquisition
des éléments tactiques de base
Comportement général du défenseur et de l’attaquant
Nous traiterons dans ce chapitre de toutes les formes d’interaction entre deux joueurs, en général et dans le domaine spécifique du basket-ball. Le jeu collectif, qu’il soit libre ou réglementé suppose une attitude particulière à l’égard du partenaire. L’orientation primordiale n’est pas celle de l’objectif final mais celle du partenaire et ce n’est pas la réussite individuelle qui compte, mais la réussite obtenue par la collaboration dans le jeu.
L’un des éléments importants de cette collaboration est le fait de savoir se dégager, se présenter. Se dégager signifie se déplacer en fonction du partenaire pour lui faciliter la passe, lui donner la possibilité de la faire. Cela suppose que le joueur sorte de l’ombre du défenseur adverse et qu’il se présente à son partenaire. Nous suivrons ce principe de base du dégagement depuis les formes les plus élémentaires jusqu’aux formes spécifiques du basket-ball comme le « couper» ou le «bloc ».
Comportement de défense (marquage homme à homme)
Le défenseur s’efforce avant tout d’écarter l’attaquant du but, ce n’est qu’en second lieu qu’il essaie d’entrer en possession de la balle. Il est en position de fente avant, position inversement symétrique de celle de l’attaquant, ce qui rend la percée extrêmement difficile pour l’attaquant.
(L’attaquant mène la balle à droite s’il est en fente avant gauche et vice versa).
Tant que l’attaquant n’a pas commencé de dribbler (réception de la balle) ou qu’il est en train de dribbler la défense se tient à distance (la règle est une longueur de bras). C’est seulement la seconde fois que l’attaquant a la balle que le défenseur se rapproche étroitement de son adversaire qui ne peut plus percer à cause de la règle de la double prise.
Tout contact corps à corps est rigoureusement interdit. Le défenseur ne doit toucher l’attaquant ni par derrière, ni sur le côté et il n’a pas le droit de se tenir devant lui avec les bras tendus sur le côté. Il lui est également interdit de lui barrer la route par un léger mouvement de pied sur le côté.
Le défenseur doit essayer de se trouver toujours entre son adversaire et le panier et de ne pas se laisser entraîner à quitter cette position par aucune feinte. (Il ne faut pas regarder la tête ou le torse de l’adversaire, mais le centre de gravité de son corps).
Comportement général de défense (avec marquage du terrain)
La défense de zone (et ses variantes) est une défense collective difficile.
Il s’agit de défendre la zone qui est sous le panier de manière à interdire des percées au panier, les tirs à courte distance et les passes dans ou à travers la zone réservée. D’une façon générale les joueurs s’orientent en fonction du ballon, mais ils doivent aussi surveiller les joueurs qui n’ont pas de le ballon et qui entrent dans la zone, pour éviter qu’on leur fasse des passes.
Cela suppose de la part des défenseurs une très grande souplesse d’adaptation.
Défense de zone
La défense de zone est une défense collective qui peut réussir contre des adversaires qui:
— ne savent pas très bien tirer au panier;
— utilisent les centres et sont de grande taille;
— jouent vite alors que les défenseurs ne sont pas très rapides
— jouent lentement alors que les défenseurs pratiquent la contre-attaque rapide;
— n’ont pas une très bonne technique du ballon;
— ne savent pas se placer très habilement sous le panier adverse.
Avantages de la défense de zone:
— l’espace sous le panier est bien protégé ce qui complique le travail du centre adverse;
— le jeu du rebond est assuré plus facilement
— on peut lancer rapidement la contre-attaque;
— les faiblesses individuelles de la défense ne se remarquent pas autant que dans la défense homme à homme;
— le risque de faute n’est pas aussi grand que dans la défense homme à homme;
— cette défense est plus facile à apprendre.
Inconvénients.
— elle ne résiste pas aux tirs à distance ni aux tirs en suspension
— cède à la supériorité des formations numériquement supérieures;
— la délimitation des zones peut entraîner des conflits de compétences entre défenseurs
— les défenseurs travaillent davantage que les attaquants dans certains cas, ce qui peut entraîner une fatigue de la défense;
— ce n’est pas toujours une défense assez agressive;
— elle n’est d’aucune efficacité contre les contre-attaques rapides
— elle diminue le sens de la responsabilité individuelle chez les défenseurs.
Situation Description Organisation
1 Une équipe avec un ballon par joueur derrière sa propre ligne de fond, l’autre sans ballon derrière la ligne médiane.
Au signal l’équipe munie de balles part vers la ligne médiane tandis que l’autre équipe se replie le plus rapidement possible sur sa propre ligne de réserve. Les joueurs qui dribblent essaient de pénétrer dans la zone de réserve et d’aller poser la balle derrière la ligne du fond.
Les défenseurs essaient, sans tricher, de repousser les attaquants et de leur prendre les balles. Changer les rôles. 
Variante : essayer différentes dispositions autour de la zone 2-l-2; l-3,1 ; 2-2-l ; l-2-2.
2 Jeu 5 contre 3:
Cinq attaquants disposés en fer à cheval se lancent la balle. Trois défenseurs forment un triangle sous le panier et protègent cette zone. Ils essaient de s’orienter en fonction de la balle et se déplacent ensemble de telle sorte qu’un des défenseurs gêne l’attaquant porteur de la balle et que les deux autres s’intercalent entre les attaquants et le panier sans que le triangle soit détruit.

3 Jeu5contre4:
Cinq attaquants, quatre joueurs de champ en dehors de la zone de réserve et un centre à l’intérieur de cette zone, se lancent deux ballons. Quatre défenseurs essaient d’empêcher les passes au centre. Ils lèvent les mains et s’orientent en fonction du ballon. Le centre n’est pas forcé de respecter la règle des 3 secondes. Chaque passe qu’il reçoit compte comme un point pour les attaquants.


Défense combinée
On désigne sous ce terme global des systèmes de défense associant des éléments de la défense homme à homme et des éléments de la défense de zone
— le floating est une défense de zone dans laquelle les défenseurs marquent de plus près leurs adversaires respectifs que dans la défense de zone habituelle. Ce système de défense se pratique surtout dans sa propre moitié de terrain
— le pressing est une forme de défense individuelle (et en même temps collective) agressive employée le plus souvent sur l’ensemble du terrain. Comme elle réclame beaucoup d’énergie elle n’est généralement employée que pendant une brève période;
— la véritable défense combinée est une défense homme à homme conjuguée à une défense de zone avec un ou deux joueurs marquant individuellement 1 ou 2 adversaires, tandis que le reste de l’équipe défend certaines zones autour du panier.
Avantages de la défense combinée.
— chaque joueur a une meilleure compréhension du jeu;
— les joueurs peuvent être utilisés en fonction exacte de leurs compétences
— la tactique d’attaque des adversaires peut être gênée;
— elle entraîne à la défense en situation d’inégalité numérique.
Inconvénients
— gros risques d’échec pour les équipes non expérimentées;
— exigence d’un sens du jeu très développé;
— ce système ne présente d’avantages que contre un certain type d’adversaires.
Situation Description Organisation
1 A et B se font des passes et essaient d’en faire à c qui se dégage (I). Les deux défenseurs doivent attaquer le joueur qui a la balle (A) et barrer ainsi le chemin de passes à C et à B tout en interdisant la percée. C’ contrôle l’attaquant C en le suivant de côté (regard sur C et sur le porteur de ballon).


2 Même exercice mais avec quatre joueurs :
B essaie de passer à C ou D. D’ doit marquer D de telle sorte qu’il ne puisse pas être dépassé et qu’une éventuelle passe puisse être intercepté (position et direction du regard)



Différents dispositifs de défense
Situation Description Organisation
1 4 attaquants contre 5 défenseurs sur tout le terrain. A mène la balle, C lui fait un bloc.
En même temps D fait un bloc en faveur de B. A perce à la faveur du bloc. C’ essaie de le reprendre. D’ se replie par le milieu et essaie de repousser A avec C’. B est marqué par E’,
D’ et C par A’.

2 5 contre 5 sur tout le terrain.
Les attaquants essaient de se dégager à la faveur de blocs et de différentes feintes.
Les défenseurs de repousser surtout les joueurs porteurs de la balle sur la ligne des côtés en utilisant les reprises, les replis et les redoublements. En principe les défenseurs doivent pouvoir maintenir vide le milieu de terrain.

Comportement général d’attaque
Le comportement de l’attaquant qui a la balle est déterminé dans une large mesure par les règles (deux pas, double dribble, etc.). Etant donné qu’il n’a pas le droit de faire plus d’un pas sans dribbler (deux pas quand il attrape la balle en suspension) et qu’il ne peut pas reprendre le dribble après l’avoir interrompu, la protection de la balle aussi bien avant qu’après le dribble requiert la plus grande attention. Même en cas de marquage de très près, le joueur doit être en mesure de s’assurer le contrôle de la balle en pivotant. Tant que l’attaquant dribble, il s’assure le contrôle de la balle par l’habileté du dribble et la position du corps.
Quand il s’est assuré le contrôle de la balle l’attaquant peut réussir à attirer le défenseur loin du panier et l’entraîner par les feintes les plus diverses à adopter une mauvaise position de jeu, s’assurant ainsi la possibilité de tirer, de faire une passe ou de percer.
Situation 1 : A fait une passe à B. B attend que A le marque de près et perce au panier en faisant une feinte sur un pivot. Après le tir au panier, B revient en dribble à la position initiale de A, etc.

Se dégager, se présenter
Se dégager consiste pour un attaquant, si possible après une feinte, à sortir le plus rapidement possible et en un petit nombre de pas, de l’ombre de son adversaire (il doit immédiatement signaler de la main la possibilité de lui faire une passe). Cette manoeuvre doit être précisément coordonnée avec les coéquipiers, autrement dit le joueur doit recevoir une passe immédiatement après s’être dégagé, sans quoi le défenseur adverse a le temps de se rapprocher à nouveau.
Systèmes d’attaque
On entend par systèmes d’attaque l’organisation d’une équipe en attaque, les principes de collaboration des joueurs, les manoeuvres tactiques et leurs variantes.
Dans la définition d’un système d’attaque il convient d’observer
— qu’il corresponde aux aptitudes personnelles des joueurs;
— qu’il s’harmonise bien avec le système de défense de manière à ce que le passage de l’un à l’autre ne suscite pas trop de difficulté;
— il vaut mieux maîtriser plusieurs systèmes d’attaque, les défenseurs ayant aussi plusieurs systèmes de défense;
— il faut qu’il y ait un lien entre les différents systèmes d’attaque que l’on enseigne pour que le passage de l’un à l’autre ne soit pas trop perturbant.
Indépendamment du système d’attaque utilisé, le fait qu’un panier soit marqué ou pas dépend des compétences individuelles de l’attaquant. Les aptitudes individuelles de l’attaquant et l’attitude de l’adversaire sont déterminantes.
Poste:
Le rayon d’action du poste est le sommet de la zone de réserve et le demi-cercle que l’on peut tracer autour. Il évolue au bord de la zone, le dos tourné à l’adversaire, de telle sorte qu’il reste toujours à hauteur du ballon et peut recevoir une passe (les bras toujours vers la balle !). A partir de cette position, il peut tirer au panier ou percer après une feinte, bloc, écran, diversion.
Situation Description Organisation
1 A joueur de champs, B poste :
B reçoit la balle de A, se tourne au panier en pivotant, tir en suspension. B joue le rebond, dribble à la position de A et A passe en position de poste.

2 Même exercice mais avec deux joueurs de champ:
A, B et C forment constamment un triangle de telle sorte qu’il y ait toujours deux positions de passes.



Pivot.
Le rayon d’action du pivot est la proximité immédiate du panier. Il perce dans la zone ou change de côté en tenant compte de la règle des 3 secondes.
Il ne perd jamais la balle du regard et se tient toujours prêt à recevoir une passe (surtout quand des joueurs traversent la zone). Arrière et pivot peuvent échanger leurs positions.
Situation Description Organisation
1 B traverse la zone et reçoit la balle de A. Il se tourne en pivotant tire au panier, joue le rebond lui-même et repart en dribble à sa position A devient pivot.
Ensuite introduire un défenseur pour le pivot afin d’exploiter les feintes…


Attaque contre la défense homme à homme
Situation Description Organisation
1 Course en huit:
Les joueurs se disposent en fer à cheval autour de la zone et essaient de se dégager des défenseurs en se faisant des passes et en courant.

2 Attaque de côté:
A fait une passe à B, court jusqu’à E et reprend la balle.
B court sur le défenseur qui parque C et fait un bloc pour libérer C.
B bloque ensuite aussi le défenseur de D, E peut ainsi faire la passe à l’un des deux joueurs C et D.
Variante: B ne fait pas de bloc en D, mais une rotation et E peut faire une passe à C ou D.

3 Attaque de l’autre côté:
A fait une passe à C, court jusqu’au défenseur de B et le bloque.
C fait une passe à D, A bloque entre temps le défenseur de E.
B et E qui se sont dégagés courent au panier où ils peuvent recevoir une passe ou se trouvent en bonne position pour jouer le rebond si D tire au panier.

4 Attaque de côté (ailes)
A fait une passe à B, court à la rencontre de B et reprend la balle. B fait un bloc au défenseur de E. E se dégage en direction du panier et peut recevoir une passe de A.
Variante: Si E ne peut pas recevoir de passe, il poursuit sa course et bloque le défenseur de D.
En même temps B fait une rotation. A peut alors faire une passe à D ou à B qui se sont dégagés.
5 Attaque du milieu.
A fait une passe à B et court en direction du panier. B essaie de lui faire une passe et de bloquer le défenseur qui marque E.
E se dégage et se présente à A qui est en possession de la balle.
De l’autre côté D bloque, afin que C ait la voie libre.
A a donc la possibilité de tenter lui-même un tir ou de faire une passe à E ou à C.

6 Bloc pour percée:
A fait une passe à C, D bloque le défenseur qui marque B, B se dégage et reçoit une passe. B tire au panier. E essaie de jouer le rebond.




Attaque contre la défense de zone
Situation Description organisation
1 Percée au panier et contrôle de la balle.
Organisation : les piquets sont remplacés par des défenseurs passifs.
Attention :
— le pivot s’entraîne à la percée et au contrôle de la balle;
— D (ailier) joue le rebond à proximité du panier
— E joue le rebond en avant de la zone réservée.
Complication possible: S’il n’y a pas de panier marqué, la balle ne doit pas toucher le sol.
Si les joueurs tardent à s’assurer le contrôle de la balle, C, E et D reculent jusqu’à la ligne médiane et reprennent leurs positions ensuite.

2 Avec une défense semi-passive:
Organisation. Les défenseurs « simulent » une véritable défense de zone mais ils sont « pleins de bienveillance» à l’égard des attaquants.
Attention: les agresseurs doivent faire des passes courtes pour créer une véritable situation de jeu.
3 Avec une défense agressive:
Organisation: les défenseurs se comportent comme dans le véritable jeu, les attaquants font une série d’attaques et comptabilisent le taux de réussite (nombre de paniers au bout de dix attaques).
4 : Attaque contre une défense de zone 2-3:
Nouvel exemple: rapide percée du meneur de jeu. Après une passe courte, le meneur de jeu A fait une passe courte, passe devant C et se présente à B. Il reçoit la balle et essaie de tirer au panier. L’attaque est soutenue par B, C et D avec rebond offensif.

5 Attaque contre une défense de zone 3-2:
Quelques conseils: l’attaque doit être précédée de passes courtes rapides. Les deux ailiers doivent savoir déceler les faiblesses de la défense et les exploiter.
Exemple: 
Passes rapides entre A et E. Brusque passe rapide au poste C qui transmet à l’ailier B.
Percée au panier avec tir ou passe à C qui perce. D participe au rebond offensif.

6 Attaque contre une défense de zone 1-3-1:
Quelques conseils: les faiblesses de ce système de défense sont les zones de côté sous le panier, l’attaque doit donc être axée essentiellement sur le jeu des ailiers.
Les bons tireurs à moyenne distance doivent être mis en situation de tirer.
Exemples : Percée de l’ailier:
A (meneur de jeu) amorce l’attaque par une passe courte au poste C. Celui-ci passe la balle à l’ailier B et court faire un bloc et assurer le rebond. L’ailier B essaie de percer et de tirer au panier ou fait une passe à C. L’ailier D vient au panier de l’autre côté et soutient le rebond offensif.



Déplacement de l’attaque avec double écran:
A (meneur de jeu) fait une passe au poste C. C lui renvoie la balle et passe à E qui est un bon tireur à moyenne distance. E transmet la balle à l’ailier D qui la lui renvoie et fait avec le poste C un double écran devant E.
E tire au panier et court comme l’ailier B vers le panier pour assurer éventuellement le rebond.

Contre attaque
La contre attaque, attaque rapide ou « fast break » a pour but après s’être empare de la balle de progresser rapidement pour arriver en surnombre sous le panier adverse et pouvoir ainsi tirer à petite distance avant que l’équipe en défense ait eu le temps de se réorganiser.
Une contre-attaque peut être lancée à partir de n’importe quelle situation de marquage et contre n’importe quelle forme de défense.
Eléments importants
— s’assurer le contrôle de la balle sous le panier (rebond défensif) ou en milieu de terrain;
— dépasser la défense adverse par des passes sur le côté, des passes diagonales ou une improvisation en dribble.
Après un rebond défensif il y a généralement une contre-attaque organisée: après une interception de la balle en milieu de terrain, c’est plutôt une contre-attaque improvisée.
Conditions préalables:
— bonne prise de la balle et passes sûres en course
— bonne condition, résistance à la course;
— sûreté du tir en course
— bonne technique de dribble et d’arrêt;
— vision périphérique et capacité d’anticipation.
Avantages de la contre-attaque
— possibilité de tirs à petite distance, grande chance de marquer;
— plus grande rapidité de l’équipe.
Inconvénients
— la contre-attaque n’est pas un système d’attaque qui puisse se pratiquer en exclusivité, mais il est difficile à combiner avec d’autres systèmes;
— le jeu fondé sur la contre-attaque est éprouvant pour une équipe;
— en cas de faute dans les passes ou le dribble, les adversaires peuvent aisément marquer.
Conseils aux débutants:
— Eviter de jouer trop précipitamment. Le rythme de l’attaque doit correspondre aux aptitudes techniques et au niveau de course des joueurs. Il ne faut pas jouer vite à tout prix, il vaut mieux être sûr de rester en possession de la balle.
— Eviter de poursuivre la contre-attaque si la situation de surnombre en faveur des attaquants n’est pas réalisée.
Si l’équipe en défense s’organise assez vite, l’équipe attaquante doit passer à une attaque de positions ou reprendre une tactique progressive.
Situation Description Organisation
1 Attaque de passes courtes et rebond défens jf:
Deux files de joueurs à droite et à gauche de la zone réservée. Le professeur lance le ballon contre le panneau; selon le chemin de la balle l’un des deux joueurs joue le rebond et sort en dribble de la zone réservée.
Son partenaire court d’abord également sur le côté puis les deux joueurs partent en course et en se faisant des passes rapides vers l’autre panier en suivant la ligne de côté.
On peut placer deux piquets de part et d’autre du panier pour obliger à suivre l’itinéraire souhaité.

2 Exercices complexes pour les passes longues en diagonales et les tirs au panier:
— A fait une passe en diagonale à C et court sur la position de C. C perce au panier, tire et se joint au groupe de D.
D passe à B et court à sa place. B tente un tir au panier et se joint au groupe de A.
— A passe à B qui arrive en course et tente un tir au panier. Même action de C et D.
C’est toujours le joueur qui a tiré qui récupère la balle et va se ranger de la façon suivante: A avec F, B avec G, C avec H, D avec E, etc.



3 Attaque de passes courtes à trois :
Passes à trois en pleine course avec tir au panier.

4 Attaque de passes courtes à trois avec changement de place (criss cross) :
A passe à B et court vers B. B passe à C et court vers C. C passe à A et court vers A. A tire au panier.




Travail de synthèse élaboré par Reda BOURICH, enseignant d’EPS, au cours des recherches faites dans le cadre du mémoire de fin d’étude à l’ENS Casablanca. Année 2005 .
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