HOUWIROU Admin
عدد الرسائل : 14822 نقاط التميز : تاريخ التسجيل : 02/04/2008
| موضوع: Les expansions du nom. الجمعة 27 يناير 2017 - 10:33 | |
| Projet n°1 : Pour la journée de l’étudiant, élaborer un recueil de textes donnant l’explication scientifique de phénomènes naturels et accompagner ces textes de légendes proposant une interprétation de ces mêmes phénomènes. Séquence n°2 : L’explication dans le récit fantastique. Séance : Grammaire. Niveau : 3ème AM.
Activité : Les expansions du nom. Objectifs : Qualifier le nom en utilisant les expansions du nom. Lire un texte pour repérer les G.N et leurs différentes expansions. Support : Texte p 80 Texte : Toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux ; entre les épaules une bosse énorme dont le contrecoup se faisait sentir par devant ; un système de cuisses et de jambes qui ressemblaient à deux faucilles et qui se rejoignaient par la poignée ; deux larges pieds, des mains monstrueuses, et avec cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d’agilité et de courage. D’après Victor HUGO, Notre Dame de Paris. 1-Je lis et je découvre. -Que fait l’auteur dans ce texte ? -Connaissez-vous le personnage que l’auteur décrit ? -A quel animal cette description fait-elle penser ? -Relève du texte une métaphore et une comparaison. 2-J’analyse : -Dans le texte, mets entre crochets les G.N dont les noms noyaux sont soulignés. Classe ensuite dans le tableau les expansions du nom. -Adjectifs épithètes. -G.P. C. du nom -P. subordonnées relatives -hérissée -roux -énorme -larges -monstrueuses -redoutable -de cuisses -de jambes -dont le contrecoup se faisait sentir par devant. -qui ressemblaient à deux faucilles, -qui se rejoignaient par la poignée.
-Je retiens : Un nom peut recevoir des informations qui viennent le compléter. On appelle ces informations des « expansions du nom ». 3- Je m’évalue : I. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge le nom enrichi par une expansion 1. Les portraits de mes aïeux tapissent les murs verdis par le temps.. 2. Ce miroir a des propriétés magiques. 3. Il tord le visage laid de ma femme, qui devient par un hasard extraordinaire un modèle de perfection.
II. Réécris les phrases suivantes en ajoutant une expansion à chaque nom souligné. Tu utiliseras l’expansion demandée. 1. J’aperçois une femme (adjectif) 2. Le miroir est accroché dans un coin (complément du nom) 3. J’ai lu un livre (proposition subordonnée relative) III. Recopie les expressions suivantes en remplaçant les adjectifs par une proposition subordonnée relative . 1. Un animal herbivore. 2. Un produit insecticide. IV. Recopie les expressions suivantes en remplaçant les propositions subordonnées relatives par un adjectif . 1. Un homme que l’on ne connaît pas. 2. Des élèves qui ne sont pas polis. 3. Un animal qui mange de tout.
| |
|