HOUWIROU Admin
| موضوع: Les Pronoms Compléments: الجمعة 27 يناير 2017 - 10:29 | |
| Les Pronoms Compléments: Il y a deux types de pronoms compléments: les pronoms compléments directs et les pronoms compléments indirects. Les pr. compl. directs remplacent des noms de choses (inanimés) ou de personnes (animés). Les compléments directs répondent à deux questions QUI et QUOI. Les pronoms se placent avant le verbe, à tous les modes, à tous les temps et à toutes les formes. P.O.D avec les personnes► Me Te Le, La, L’ Nous Vous Les Exemple: Je regarde les enfants → Je les regarde Il m’appelle Nous vous invitons à diner ce soir P.O.D avec les choses► Le La L’ Les Exemple: Tu prépares le déjeuner →Tu le prépares Les enfants font leurs devoirs → Ils les font Attention!!! Avec les verbes aimer et connaitre on utilise “le”, “la”,”les” pour des personnes Il aime sa femme → Il l’aime Il aime le chocolat → Il aime ça Je connais Elise → Je la connais Tu connais c evin? → Non je ne connais pas (on n’y ajoute pas de pronoms ) Le Pronom EN peut être aussi bien un pronom direct qu’un pronom indirect. En remplace un nom précédé de: Du De la De l’ Des Un Une Et aussi une expression de quantité telle que: Plusieurs Quelques Aucun Autre Beaucoup Trop Assez Un peu Une bouteille Une barquette Une boite Un kilo Une litre Cinquante Etc…………… A la forme affirmative et interrogative il faut absolument répéter l’expression de quantité mais à la forme négative on ne le répète pas. Exemple: Nous avons acheté plusieurs crayons → Nous en avons acheté plusieurs As-tu une banane? → Non je n’en ai pas Les Pronoms compléments d’objet indirect représentent des personnes, ils sont compléments d’un verbe suivi de la préposition à. Ils sont placés devant ce verbe. P.O.I (avec les personnes) Me Te Lui Nous Vous Leur Exemple: Elle parle à son voisin → Elle lui parle Vous téléphonez à Philippe et Paul → vous leur téléphonez Exceptions!!! Les verbes penser à, songer à, tenir à, recourir à, renoncer à, rêver à, faire attention à, être à, venir à, aller à, et tous les verbes pronominaux suivis d’une préposition à (s’habituer à, s’intéresser à, s’adresser à, s’attacher à). Après les verbes ci-dessus on emploie les pronoms toniques en gardant la préposition Exemple: Le malade recourt à un psychiatre → il recourt à lui Je tientsbcp à ma mère ► Je tiens bcp à elle Le pronom En (Pronom complément d’objet indirect) En remplace un nom de chose précédé de la préposition de Exemple: Je suis content de mes notes → j’en suis content Vous parlez des dernières informations? → oui, nous en parlons Attention!!! En ne remplace jamais une personne Il est impossible de remplacer J’ai besoin de ma mère par j’en ai besoin Mais en revanche on remplace une personne suivie d’un verbe avec la préposition de par un pronom tonique tout en conservant la préposition Verbe + de + personne ► verbe + de + pronom tonique Exemple: Nous avons peur de notre nouveau directeur →nous avons peur de lui Le pronom Y (pronom complément d’objet indirect) Y remplace un nom de chose précédé de la préposition à Verbe + à + chose → verbe + à + y Exemple: Les médecins ont assisté à une conférence → Ils y ont assisté Mon fils s’intéresse au tenis → Il s’y intéresse Y remplace également un complément de lieu introduit par à, dans, en, sur, sous etc… Exemple: Nous allons à la pêche ce matin → nous y allons ce matin Je travaille dans cette école depuis longtemps → j’y travaille depuis longtemps Ordre des pronoms dans une phrase► Sujet + pronom 1 + pronom 2 + verbe Je le lui dis Sujet + ne + pronom 1 + pronom 2 + verbe + pas Je ne le lui dis pas Sujet + (ne) + pronom 1 + pronom 2 + auxiliaire (si le verbe est au temps composé) + (pas) + participe passé Je ne le lui ai pas dit (temps passé composé et la phrase est négative)
La place des pronoms► 1 2 3 4 5 Me | Le | Lui | Y | En | Te | La | Leur | | | Se | L’ | | | | Nous | Les | | | | Vous | | | | | Se | | | | | 1 et 2 2 et 3 3 et 5 4 et 5 1 et 4 2 et 4 1 et 5 2 et 5 Sont possibles Exemple: Il me le demande / je le lui ai expliqué /Il y en a pleine ici Nous nous y rendons / elle l’y emmène Il ne s’en aperçoit p
| |
|