HOUWIROU Admin
| موضوع: Le présent de l'indicatif: les verbes du 3ème groupe. الجمعة 20 يناير 2017 - 17:09 | |
|
|
Conjugaison : Le présent de l’indicatif Les verbes du 3ème groupe. Séquence 2 Niveau : 4 AM Objectifs : Savoir conjuguer les verbes du 3ème groupe.
Texte support : Une soirée d’hiver. Installée devant la télévision, Ali prend son goûter. Dans sa chambre, Karim construit une maquette, Yahia , lui, fait ses devoirs avec application tandis que la pluie bat les carreaux et que le vent mugit dans la cheminée.
Texte 2 : Le gendarme court, il perd son képi. Il ne peut rattraper le voleur. 1- Lecture du texte. 2- Repère les verbes, souligne-les et donne leur infinitif. 3- Conjugaison de quelques verbes au présent de l’indicatif.
Exercice : Mets les verbes mis entre parenthèses au présent de l’indicatif. . Aujourd’hui il (faire) … très beau on (aller) sortir le parasol pour manger dehors. . Marjorie est très belle et elle (plaire) aux garçons. . Après ce long voyage nous (dormir) à poing fermé. . Tous les matins nous (courir) sur le stade. . John s’(asseoir) et (prendre) son petit déjeuner. . Tu (connaître) mieux la route que moi, je te (suivre) . . La confiture (cuire) dans la marmite, cela (sentir) bon dans la maison. . Ces antiquités sont très belles mais elles (valoir) trop cher. . Tu te (vêtir) toujours avec un grand soin. . Mes deux frères ont été méchants ils (recevoir) une correction de papa.
Correction de l’exercice :
Aujourd’hui il fait très beau on va sortir le parasol pour manger dehors. . Marjorie est très belle et elle plaît aux garçons. . Après ce long voyage nous dormons à poing fermé. . Tous les matins nous courons sur le stade. . John s’assoit et prend son petit déjeuner. . Tu connais mieux la route que moi, je te suis. . La confiture cuit dans la marmite, cela sent bon dans la maison. . Ces antiquités sont très belles mais elles valent trop cher. . Tu te vêts toujours avec un grand soin. . Mes deux frères ont été méchants ils reçoivent une correction de papa.
|
|
| |
|