HOUWIROU Admin
عدد الرسائل : 14822 نقاط التميز : تاريخ التسجيل : 02/04/2008
| موضوع: Composition du 3eme trimestre :4AM TEXTE : L'exploitation des enfants الجمعة 20 يناير 2017 - 12:10 | |
|
Composition du 3eme trimestre :4AM TEXTE : L'exploitation des enfants « Des centaines de millions d’enfants dans le monde ne vont pas l’école »affirme une source de l’Unesco. Il arrive souvent que les enfants travaillent tout simplement chez eux, pour aider leurs familles : ils préparent les repas, ils s’occupent de la maison, travaillent aux champs, s’occupent des bêtes, etc. Même s’il ne s’agit pas de conditions de travail très pénibles, l’obligation d’accomplir ces tâches les empêche de s’épanouir, de s’instruire et de vivre pleinement leur enfance : ils n’ont pas le temps d’aller à l’école, ni de jouer ou de se reposer. Lorsqu’ils travaillent à l’extérieur, les enfants peuvent être employés comme domestique. Certaines formes et conditions de travail sont particulièrement nuisibles pour la santé et sécurité des enfants. Le travail dans les mines, par exemple, est particulièrement pénible et dangereux. Ce phénomène devient apparemment préoccupant, c’est pourquoi il faut avant tout y sensibiliser l’opinion publique. C’est d’ailleurs l’objectif de la Journée mondiale contre le travail des enfants qui a lieu tous les ans le 12 juin. Encyclopédie Encarta 2006 Questions I/ Compréhension de l’écrit : 13pts 1) D’après le titre, le thème est : a)l’exploitation des enfants b) l’éducation des enfants c) les jeux des enfants. 2) Quel est l’objectif principal de la journée mondiale de l’enfant ? 3) Le dernier paragraphe du texte est : a) un point de vue b) une conclusion 4) Le but du texte est : a) sensibiliser l’opinion publique au travail des adultes. b) sensibiliser l’opinion publique aux conditions pénibles du travail des enfants. c) sensibiliser l’opinion publique au travail des femmes 5) Relève du texte les synonymes des mots suivants : -travail - nocifs -but . 6) Compète le tableau suivant selon le texte : Ce que l’enfant a le droit de faire. :…………………………. Ce que l’enfant n’a pas le droit de faire. :…………………… 7) Relève du texte un rapport de conséquence et un autre de but. 8/Choisis un autre titre au texte. 9/ Relève du texte un exemple cité par l’auteur. 10/A quel temps les verbes du texte sont il conjugués ? A ton avis pourquoi ? II/ Production écrite : Tu as la chance d’aller à l’école et d’étudier. Tes parents aimeraient que tu réussisses dans tes études et dans ta vie. Cette année tu vas passer le BEM et tu dois beaucoup travailler. Dans un texte de huit( lignes dis quelles sont tes résolutions, pour cette année et comment comptes-tu t’organiser pour passer cet examen brillamment..
|
|
| |
|