موضوع: TD Niveau : 4°AM (CONTROLE) الخميس 12 يناير 2017 - 18:50
Séance : TD Niveau : 4°AM Objectifs : Identifier le rapport de l’opposition. L’expression de l’opposition. Identifier et exprimer la cause et la conséquence. Conjuguer au subjonctif présent. Conjuguer au futur simple ; au futur simple ou au futur antérieur.
1) Mets le verbe entre parenthèses au temps qui convient. Il exige que tu (être) à l’heure. Il pense qu’elle (être) chez elle. Je crois que vous (avoir) peu de chance de réussir. Je doute qu’elle (avoir) le temps de se promener. J’aimerais que vous (apporter) des images. Il a ordonné que nous (laisser) les affairessur la table. Nous souhaitons que les enfants (avoir) le temps de lire. J’espère qu’on (finir) le travail à temps.
2) Transforme les phrases suivantes pour exprimer l’opposition : dans une phrase complexe avec une subordonnée, avec la coordination ; dans une phrase simple.
Ce garçon a terminé. / Il avait beaucoup de retard. Omar dépense de l’argent. / Il est pauvre. Il est sorti. / Le temps est mauvais. Il arrive à l’heure. / Il habite loin. Il est fort. / Il n’a pas réussi à soulever cette lourde caisse.
3) Identifie le rapport exprimé et l’outil d’expression. Puisqu’il est absent, il ne profitera pas de cette exposition. Les routes sont ploquées parce qu’il a neigé abondamment. Elle est gentille néanmoins elle a beaucoup d’amies. La route est longue lors nous partons tôt. Elle terminé son cours même si elle est arrivée en retard. En dépit de ses efforts, il n’a pas réussi à obtenir des résultats.
4) Mets au F.S ou au F.A les verbes donnés entre parenthèses.
Dès que je (finir) mes achats, je (rentrer) chez moi. Quand vous (lire) cette histoire, vous nous la (raconter). Je (comprendre) sûrement une fois que l’on m’ (expliquer). Vous (aller) mieux quand vous (prendre) vos médicaments. Je vous (expliquer) tout lorsqu’il (partir). Tu m’ (appeler) quand tu (arriver).