Exercice 1 :
A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence
1- Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)
2- Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)
3- Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)
4- Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)
5- Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)
6- Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)
7- J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)
8- Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)
Exercice 2 :
Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :
1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade
2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade
3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école
4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école
5. Je suis……malade………aller à l’école
6. Je travaille bien………….je réussis
7. Je réussis……….je travaille bien
8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets
9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets
10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets
Exercice 3 :
Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :
Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….
Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..
De sorte que + …………………………………………………………………………………………….
De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………
Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..
Trop….pour que + ………………………………………………………………………………………
Exercice 1 :
A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence
1. Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)
2. Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)
3. Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)
4. Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)
5. Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)
6. Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)
7. J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)
8. Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)
Exercice 2 :
Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :
1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade
2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade
3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école
4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école
5. Je suis……malade………aller à l’école
6. Je travaille bien………….je réussis
7. Je réussis……….je travaille bien
8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets
9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets
10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets
Exercice 3 :
Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :
Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….
Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..
De sorte que + …………………………………………………………………………………………….
De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………
Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..