zemmora
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

zemmora

منتدى متنوع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14822
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Empty
مُساهمةموضوع: PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT   PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Emptyالسبت 15 فبراير 2014 - 21:53

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 4210

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Anyaflower382
PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 081209111530yIKRPROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 473327116oz0


PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Slamny5

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 4210
PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Ij8bexgPROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Furekm9td1PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Ij8bexg
PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 1111vj1

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 1181sm0fn0PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 1181sm0fn0PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 1181sm0fn0PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 1181sm0fn0PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 1181sm0fn0PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 1181sm0fn0
PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Thamr007k5lg1vq2PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Thamr007k5lg1vq2PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Thamr007k5lg1vq2

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 62989121404765720037
PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Thou9adim1

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 12222yf6PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 12222yf6PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 12222yf6


PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT 686423064



Série : Lettes et langues étrangères
 
Il n’est de famille humaine qui n’ait apporté sa contribution plus ou moins importante à l’univers.
Qui jette un regard sur la légende des siècles éprouve une sorte de vertige devant la somme d’invention, de labeur, dont est faite chacune des civilisations, devant la variété de leur apport.
Chinois et Mayas de l’Amérique indienne, Khmers et Arabes, Slaves et Noirs d’Afrique, ils ont tous, auprès de cette culture gréco-romaine, celto-méditerranéenne, de cette éthique judéo-chrétienne dans lesquelles tant de générations ont été formées et aux sources desquelles les bâtisseurs de l’avenir continuent de puiser les leçons de sagesse et de fraternité,  enrichi de leur pensée, de leurs arts et de leurs techniques, de leurs chants et de leurs découvertes, le patrimoine de l’humanité.
Les racistes ignorent donc tout de l’histoire quand ils s’arrogent un monopole intellectuel.
Oublieraient-ils tout ce que nous, les hommes d’Europe, devons aux autres continents ?
L’alphabet vient des Phéniciens.
L’algèbre vient des Arabes.
Le café est d’origine éthiopienne.
Le thé, la porcelaine, la soie, le riz, la boussole nous viennent de Chine qui a inventé l’imprimerie avant Gutenberg. Elle peut aussi revendiquer la poudre à canon mais le mérite est plus discutable.
 Quant à d’autres produits chers à tant de consommateurs, le mais, le tabac, la pomme de terre, le quinquina, le cacao, la vanille, ils sont dûs aux indiens d’Amérique.
Pas ou peu de communauté qui ne puisse figurer honorablement dans ce Musée des Arts Populaires où, par ses ustensiles familiers, par ses vêtements de travail ou de fête, par son mobilier, par le style de ses demeures, ne s’affirme leur authenticité. Si différents quant au matériau, quant à l’inspiration de l’artisan, ils offrent pourtant des similitudes de thèmes : la naissance, l’amour, la mort, le travail, les combats, les goûts des couleurs claires ou sombres. De la Finlande à la Roumanie, ce sont parfois les mêmes broderies chatoyantes. On entend monter dans leurs chants les mêmes déclarations d’amour à l’être aimé, les mêmes hymnes à la lumière, qui témoignent de profondes communions.
 
Pierre PARAF, L’Homme de toutes les couleurs
Le racisme … pourquoi ? 1973
Editions Messidor / La farandole
 
 
 
 
 
 
 
 
                             Q U E S T I O N S
 
I.COMPREHENSION DE L’ECRIT :    (12 points)
 
1. De quelle partie du monde l’auteur est-il originaire ?
                   
                       2- Réécrivez la première phrase du texte en la commençant par :
                           Chaque communauté humaine ……………………………………….…..
                    
                       3. Une catégorie de personnes refuse d’admettre l’apport de toutes les civilisations au
                              Patrimoine universel.
                              Relevez le mot qui désigne ces personnes.
 
                        4.  Classez dans la colonne qui convient les informations suivantes :
                         - Contribution  au développement de l’humanité
                         - méconnaissance  de l’apport des autres civilisations.
                         - Certitude de connaître mieux que tout le monde.
                         - importantes découvertes faites  par les autres peuples.
Racistes
Famille humaine
--
--
--
--
              
                          5. Dans le dernier paragraphe, trois termes montrent qu’il existe un lien étroit entre les      
                               différentes civilisations.                                                      
                               Relevez ces trois termes.
       
                          6. Résumez  en trois lignes le point de vue de l’auteur  sur le thème du texte.
 
II.PRODUCTION ECRITE :       (08 points)
 
Des conflits éclatent un peu partout dans le monde mettant en péril la vie des enfants.
L’UNICEF organise un concours  du meilleur appel pour la protection de l’enfance contre toutes les formes de violence.
Vous participez à ce concours.
Rédigez cet appel.
 

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14822
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Empty
مُساهمةموضوع: رد: PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT   PROPOSITION D’ EPREUVE  DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT Emptyالسبت 15 فبراير 2014 - 21:54





CORRIGE ET BAREME DE CORRECTION
Série : LLE


I. COMPREHENSION DE L’ECRIT : 12 points

1. = Europe 1.5 1.5


2. Transformation de la phrase :
Chaque communauté humaine a apporté ………….
Passé composé :………………………………………..
Suppression de la négation……………………………

1.5
1.5

3
3.Les racistes
1 1
4..

Racistes Famille humaine
-- méconnaissance de l’apport des autres civilisations.
-- Certitude de connaître mieux que tout le monde. --- Contribution au développement de l’humanité
-- importantes découvertes faites par les autres peuples.





0.5 x 4




2
5.Les 3 termes : similitudes – mêmes - communion

0.5 x 3
1.5
6. Résumé
3
3
II.PRODUCTION ECRITE 8 points
Critères d’évaluation :
(en relation avec la grille proposée dans les programmes )
 Pertinence
 Organisation
 Formulation





2
3
3






8



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
 
PROPOSITION D’ EPREUVE DE FRANÇAIS AU BACCALAUREAT
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Proposition de Typologie des Activités de l’Epreuve d’Anglais au B.E.M
» PROPOSITION DE SUJET D’EXAMEN POUR LES CLASSES DE 3ème AS

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
zemmora :: شؤون التعليم :: الثانوية :: ثالثة ثانوي-
انتقل الى: