zemmora
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

zemmora

منتدى متنوع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 La console et les périphériques

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14835
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

La console et les périphériques Empty
مُساهمةموضوع: La console et les périphériques   La console et les périphériques Emptyالسبت 29 نوفمبر 2008 - 13:32

Représentation de l'ordinateur

La console et les périphériques Console La console et les périphériques Ecran

La console et les périphériques Clavier

La console et les périphériques SourisLa console et les périphériques Modem
La console et les périphériques ImprimanteLa console et les périphériques Hpg
La console et les périphériques Scanner


Une console de jeux est un ordinateur spécialisé dans le traitement des jeux. Elle contient exactement les mêmes types de composants qu'un ordinateur.


La console et les périphériques Console

Les périphériques informatiques

Dans un système informatique, les périphériques sont tous les appareils qui sont reliés à la console. Ils peuvent lui fournir des informations ou en recevoir.

Il existe trois grandes sortes de périphériques :

1. les périphériques d'entrée : ils permettent à l'utilisateur de fournir des informations au " centre nerveux " ;
2. les périphériques de sortie : ils permettent à l'utilisateur de recevoir des informations venant du " centre nerveux " ;
3. de plus, certains périphériques sont capables de recevoir des informations venant du " centre nerveux " mais aussi de lui envoyer des informations ; on parle alors de périphériques d'entrée/sortie.

ZEMMORA

L'unité centrale de l'ordinateur[strike]

Les différentes parties de l'unité centrale
Le " centre nerveux " de la machine est le microprocesseur qui fait partie de l'unité centrale. Il s'agit d'un composant électronique très sophistiqué et très miniaturisé. Dans cette "puce" électronique, on distingue trois sous-unités qui sont respectivement :
L'unité de contrôle

encore appelée unité de traitement (u.t.) : c'est elle qui exécute et organise les travaux réalisés par le processeur ;
L'unité de calculs

elle-même encore formée de trois sous-unités

* Schéma symbolique du processeurl'unité arithmétique et logique (u.a.l.) qui est spécialisée dans les calculs simples (additions, multiplications, ...) sur des nombres entiers que doit effectuer le processeur dans certaines tâches ; ·
* l'unité mathématique qui est spécialisée dans les calculs plus complexes sur les nombres réels (au sens mathématique du terme) : c'est la calculatrice scientifique de l'unité de calculs.
* l'unité multimédia spécialisée dans les calculs complexes nécessaires au traitement de l'image et du son.

La console et les périphériques Processeur

L'unité multimédia
Les connexions électriques

Chacune des parties du processeur est reliée aux autres par des connexions électriques appelées des bus. Plus le nombre de bus est grand, plus la puissance du processeur peut être élevée.

L'image ci-dessous, réalisée à l'aide d'un microscope électronique, montre les connexions électriques dans un microprocesseur: les lignes bleues visibles sur le document en fausses couleurs.

Origine du document

L'ensemble est protégé par un boîtier en matière plastique. Un petit ventilateur généralement posé sur le microprocesseur sert à le refroidir.

La console et les périphériques Fan

la mémoire centrale

Au microprocesseur, on associe des unités de mémoire qui constituent la mémoire centrale. Elles se présentent généralement sous la forme de petites barrettes que l'on peut enficher dans un support.


Le microprocesseur ressemble un peu à un cerveau, puisque c'est lui qui réalise tous les travaux dont la machine est capable.

Quelles sont les capacités réelles du microprocesseur ?

L'unité de traitement du microprocesseur est le chef d'orchestre des travaux effectués par l'ordinateur. C'est elle qui exécute les programmes qu'on lui fournit, c'est-à-dire des listes d'instructions.

Chef d'orchestreCes instructions sont extrêmement simples :

* déposer une certaine valeur dans une case de la mémoire centrale,
* recopier une valeur d'une case dans une autre case,
* aller chercher l'instruction suivante à telle case de la mémoire centrale,
* ...
* calculette=réaliser des calculs arithmétiques à l'aide de l'unité arithmétique et logique(u.a.l.) ou l'unité mathématique.

L'unité arithmétique et logique et l'unité mathématique du microprocesseur aident l'unité de traitement dans ses problèmes de calculs ; les résultats des calculs sont transférés à l'unité de traitement.

Les capacités (limitées) du microprocesseur

Malgré que l'ordinateur semble avoir des capacités extraordinaires, son " cerveau " est cependant capable de peu de choses. Comment cela est-il possible ?

Un processeur n'est capable que de deux choses :

1. réaliser des calculs plus ou moins complexes à très grande vitesse ;
2. sélectionner et exécuter telle ou telle partie du programme en fonction du résultat d'un test.

Un processeur n'est donc pas capable de:

* comprendre un texte ;
* décider tout seul d'actions à prendre ;
* ...

Le seul avantage du microprocesseur sur l'être humain est sa vitesse de calcul. Actuellement (2006), les microprocesseurs sont souvent capables d'exécuter plus de 3 milliards d'opérations (simples) par seconde.

Mais, de toute façon, un microprocesseur (et donc un ordinateur) est incapable d'effectuer le moindre travail si on ne lui fournit pas des listes d'instructions précises dans le seul langage qu'il comprend : le langage machine. De telles listes d'instructions sont appelées des programmes d'ordinateur.

La mémoire centrale stocke du binaire


La mémoire centrale de l'ordinateur est conçue pour y déposer des informations que le processeur ne peut pas retenir.

La mémoire centrale est organisée en cases dans lesquelles on peut déposer des informations. Les informations sont très simples : il ne peut s'agir que de signes 0 et 1. Chaque case élémentaire capable de mémoriser 0 ou 1 est appelée un bit (abréviation de binary digit).

Le cadre ci-dessous représente une petite partie de la mémoire centrale d'un ordinateur à un moment donné.
1 0 1 0 1 0 1 0 0 1 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 1 1 0 0 0 1
0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 1 1 0 0 1 1 1 0 0 1 1 0 1 1 1 0 0 0 0 1 1 0
1 1 1 0 1 0 1 1 0 1 1 0 1 0 0 1 0 1 1 0 1 1 1 0 1 1 1 0 1 1 0 0
1 0 1 1 1 0 1 1 1 0 0 1 0 0 1 1 0 1 0 1 0 1 0 0 0 1 0 1 1 1 0 1
1 0 0 1 1 0 1 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0
1 0 1 1 0 0 0 1 0 1 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 1 0 1 0 1 1 1 1 1 0
1 0 0 1 1 1 1 0 0 1 1 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1
1 0 1 1 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 1 0 1 1 0 1 0 1 0 0 1 0 1 0 0 0 0 1
0 0 1 1 0 1 1 1 1 1 1 1 0 1 0 0 1 0 1 0 0 1 0 0 0 1 0 0 1 1 1 1
[left]

HOUWROU
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
zemmori1
كبار الشخصيات
zemmori1


عدد الرسائل : 2014
العمر : 41
الموقع : ZEMMORA
نقاط التميز : 123
تاريخ التسجيل : 04/08/2008

La console et les périphériques Empty
مُساهمةموضوع: رد: La console et les périphériques   La console et les périphériques Emptyالخميس 4 ديسمبر 2008 - 15:47

La console et les périphériques 1172011961818051id3
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
La console et les périphériques
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
zemmora :: منتديات الحاسب الآلي :: شهادة تقني سامي بغليزان :: technicien programmeur-
انتقل الى: