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 LE JEUN ET LA FETWA

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مُساهمةموضوع: LE JEUN ET LA FETWA   LE JEUN ET LA FETWA Emptyالسبت 27 سبتمبر 2008 - 14:17

LE JEUN ET LA FETWA 46Les principes de la ville modèle

Il est connu que le Coran d’inspiration médinoise est surtout basé sur la technique de l’appel à l’endroit des croyants " ô vous qui ont cru! " ou du prophète " ô toi, prophète ! ", ainsi que de l’exemple ou de l’interrogation, suivie de la réponse.
Il est rare que vous puissiez trouver une sourate médinoise sans qu’elle ne contienne dans ses versets, au moins un appel dans ce sens, suivi d’un ou de plusieurs exemples. S’agissant à titre illustratif des appels à l’endroit des croyants, les exégètes ont dénombré quatre vingt huit (88) appels, répartis sur la plupart des sourates médinoises. Ils sont autant de repères qui permettent sinon d’encadrer la sourate en entier, du moins de contribuer à la structurer logiquement dans une grande partie.
Grâce à ces appels, on peut justement encadrer huit sourates qui débutent par un appel, notamment par " ô vous qui ont cru ! " ou " ô toi, Prophète ! ". Ces sourates qui sont aussi bien assez courtes, moyennes que longues, sont : " Les Femmes ", " La Table ", " Le Pèlerinage ", " Les Coalisés ", " Les Appartements", "L’Eprouvée", " Le Divorce " et " L’Interdiction ", A elles seules, ces sourates forment une dizaine de hizb soit le 1/6 du Coran. L’appel constitue ainsi un moyen principal d’apprentissage, de rappel, de communication tout simplement extraordinaire, en permettant de servir à une structuration du texte coranique aussi bien dans la langue d’origine que dans les langues de traduction et d’interprétation comme nous allons le montrer dans l’exemple de sourate " Les appartements "..
Souvent, il est couplé à un autre moyen de communication, l’exemple qui aide à mettre sur place une structure logique du texte. Ainsi, l’apprentissage du Coran n’est plus une affaire d’apprentissage par cœur, mais surtout d’analyse, d’intelligence et de classification logique. L’apprentissage moderne doit s’acheminer obligatoirement dans cette direction, si on veut redonner au Coran la place et la splendeur qui sont les siennes.
Le célèbre islamologue français, Jacques Berque avait prédit dans son commentaire sur le Coran que la recherche coranique devrait s’acheminer vers une analyse logique du texte révélé. Avant lui, le père de la méthodologie moderne en Islam, Malek Ben Nabi avait écrit "Le Phénomène coranique " pour appeler à une relecture du texte coranique pour sortir des cercles des encyclopédies à l’infinie difficiles à approcher qui au lieu de faciliter l’accès au texte coranique, ont un effet inverse en éloignant le lecteur et notamment le profane. Le Coran en tant que lettre et message divin renferme en lui ses propres moyens de communication. Nous y croyons fermement. Un exemple concret est celui de sourate El Houdjourate qui grâce à l’appel et à l’exemple peut-être structurée à la perfection. Comme son nom l’indique, elle est d’une architecture modèle. Elle retrace avec art et manière les principes de la cité modèle en Islam.
Par Smaïl BOUDECHICHE.

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24 fatwas spécial Ramadan

13) La femme enceinte et celle qui allaite son bébé, sont considérées comme malades, si le jeûne leurs devient difficile, elles peuvent alors manger pendant le Ramadan et le rattraper dès qu’elles le peuvent. ( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 207 )

14) Si les gouttes pour le nez parviennent à l’estomac ou dans la gorge, le jeûne est annulé.
( Fatawa ibn el Otheymine : tome 1, page 520)
15) Une perfusion qui dispenserait l’homme de sa nourriture, annule le jeûne.
(Rassemblements du mois du ramadan cheikh ibn el Otheymine : page 100 )

16) Si un musulman, malade lors du Ramadan, décède pendant sa convalescence après le Ramadan ; on ne doit pas rattraper son jeûne, ni nourrir de pauvres pour lui.
( Fatawa ibn Baz : tome 5, page 239 )

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QUESTION

Quels sont les maladies du cœur au plan de la foi ?

Réponse

Analysant la maladie du cœur, le savant Ibn El Qaïm a écrit :
Le serviteur ne peut-être affligé d’une plus sévère punition que la dureté du cœur et cela est être distant envers Allah. Le feu a été créé pour dissoudre le cœur endurci - ce cœur qui est le plus distant des cœurs envers Allah. Si le cœur devient dur, l’œil devient sec (et ne trouve ni la joie, ni la tranquillité).Il existe 4 cas qui endurcissent les cœurs lorsque leur limite est transgressée : la nourriture, le sommeil, la parole et les relations sexuelles. De même qu’un corps affligé par la maladie ne tire aucune nourriture de l’alimentation et de l’eau, un cœur malade ne tire aucun bénéfice des recommandations et des exhortations..Celui qui désire purifier son cœur, qu’il donne alors sa préférence à Allah plutôt qu’à ses bas instincts. Le cœur qui s’accroche à ses bas instincts est voilé (par rapport à Allah) selon la force qui le raccroche à eux (les bas instincts). Les cœurs sont les navires d’Allah sur Sa terre, ainsi ceux qu’Il aime le plus sont ceux qui sont les plus tendres, purs et résistants à la déviation.[Une référence au hadith, "Vraiment, Allah a des navires parmi les gens de la terre et les navires de votre Seigneur sont les cœurs de ses esclaves justes et ceux qu’Il aime le plus parmi eux sont les plus doux et les plus tendres" et c’est hasan. Référez-vous à as-Saheehah (No 1691)]
Les transgresseurs ont préoccupé leurs cœurs avec la recherche de ce monde. Si seulement ils les avaient préoccupés par Allah et par la recherche de l’Au-delà alors ils auraient au lieu de cela réfléchi sur la signification de Ses Mots et Ses Signes qui sont les témoins dans la création. Leurs cœurs seraient retournés à leurs propriétaires (dans lesquels ils résident dans les poitrines) leur accordant une merveilleuse sagesse et les perles du bénéfice. Lorsque le cœur est nourri par le dhikr (le rappel d’Allah), lorsque sa soif est assouvie avec la contemplation et lorsqu’il est nettoyé de la corruption, il sera témoin de choses remarquables et merveilleuses et sera inspiré par la sagesse.Le cœur est fortifié par la crainte d’Allah et par le dhikr. Si le cœur renonce aux plaisirs interdits de ce monde alors il sera dirigé vers la poursuite du bonheur de l’Au-delà et il sera parmi ceux qui y appellent. Donc le plus aimé des serviteurs auprès d’Allah est celui qu’Il place dans Sa servitude, qu’Il choisit pour Son Amour, qu’Il amène à purifier son adoration pour Lui, qui lui consacre sa vie, sa langue à Son dhikr et ses membres à Son service. Le cœur devient malade comme le corps devient malade et le remède se trouve dans le repentir et dans la recherche de la protection contre le mal. Il (le cœur) devient rouillé comme un miroir devient rouillé et il est poli par le dhikr.

TEXTE EXTRAIT DU JOURNAL L'HORIZON
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مُساهمةموضوع: رد: LE JEUN ET LA FETWA   LE JEUN ET LA FETWA Emptyالجمعة 10 أكتوبر 2008 - 17:44

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