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 DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS"

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HOUWIROU
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مُساهمةموضوع: DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS"   DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS" Emptyالجمعة 27 ديسمبر 2019 - 10:48

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DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS"
???? Plan
Généralités
Aspects théoriques
Mise en pratique
Conclusion
1. Généralités
L’activité physique permet à l’enfant d’avoir des effets positifs sur la croissance et la maturation
Le développement est influencé par des facteurs internes à l’individu (génétiques) ainsi que par l’environnement social dans lequel se situe l’enfant
A 12 ans la motricité de l’enfant est semblable à celle de l’adulte
2. L’activité physique est un élément important de régulation du poids de l’enfant
L’entraînement permet une hausse des capacités circulatoires et ventilatoires de l’enfant
C’est à partir de 7 ans qu’un enfant peut assimiler une technique sportive
5 Aspects théoriques L’adresse La souplesse La Coordination L’équilibre
La vitesse de réaction
6 L’adresse
Plus la quantité de pratiques sera importante plus l’adresse sera augmentée
L’adresse se définit comme
Un geste précis
Un mouvement rapide
Un mouvement économique
7 La souplesse Elle diminue avec l’âge
Elle est plus importante chez les filles
Un côté est plus dominant que l’autre :
Côté droit plus souple pour les droitiers
Le but de l’entraînement sera d’entretenir la souplesse
La mobilité articulaire s’avère maximale vers 9 ans
8 La coordination
Pour qu’un geste soit précis il faut qu’il soit réalisé en mettant en œuvre les muscles concernés
Ex ) Agoniste biceps
Antagoniste triceps
9 L’équilibre
Il s’agit d’ une capacité qui augmente progressivement avec l’âge et elle est corollaire de la qualité du mouvement
L’équilibre doit être maintenue en présence comme en absence de mouvement
10 La vitesse de réaction
Elle est liée à la maturation du système nerveux de l’enfant
Elle augmente avec l’âge mais elle n’a aucun lien avec la vitesse de course
2 types de vitesse de réactions
Simple : signal sonore, visuel
Complexe objet en mouvement (ballon)
11 Le temps de réaction simple évolue continuellement à partir de 7 ans et jusqu’ à 14 ans
Le temps de réaction complexe augmente brusquement entre 7 et 10 ans pour ensuite stagner
12 Mise en pratique L’adresse La souplesse Coordination
La vitesse de réaction
Le renforcement musculaire général
Ce qu’il faut proscrire
13 L’adresse
14 La souplesse Plusieurs formes pour développer cette capacité :
Passive par les étirements
Par mobilisation simple de l’articulation
15 Les étirements But développer la souplesse
Étirer l’ensemble des groupes musculaires du haut vers le bas
Bras vers mollet
16 Triceps
17 Deltoïdes
18 quadriceps
19 Ischio-jambiers
20 Adducteurs
21 mollet
22 Mollet
23 Mollet
24 Nous pouvons améliorer la souplesse par des étirements forcés :
25 La coordination
On peut développer cet aspect en combinant plusieurs mouvements en les enchaînant
Tourner, sauter, courir
Cumuler ces mouvement mais de façon simultanée
Dribbler au dessous d’un obstacle
Sauter un petit obstacle en dribblant
26 Pour permettre une amélioration de la coordination les sports collectifs sont très préconisés
Au basket attraper le ballon en courant est difficile, car il faut dissocier les actions des membres supérieurs et inférieurs. Tout ceci associé avec une prise d’information.
28 La vitesse de réaction
Elle doit se travailler sous forme ludique et de compétition
EX le béret Relais 1C1 poursuite
De plus il faut faire varier les signaux :
Visuels auditifs
Il faut faire varier les positions de départ
Assis couché …
29 Course entre des plots
30 Le magicien
Un joueur effectue des mouvements que ses partenaires doivent imiter, puis il démarre brusquement et va essayer de toucher un de ses partenaires
31 Le renforcement musculaire général
32 Renforcement musculaire des abdominaux
35 L’entraînement dynamique des abdominaux doit s’effectuer toujours avec les jambes surélevées afin de ne pas trop solliciter le dos.
36 Renforcement musculaire des dorsaux
37 Ce qu’il faut proscrire
Le travail de renforcement musculaire avec des charges additionnelles
Le squelette de l’enfant et principalement la colonne vertébrale n’est pas assez résistante pour supporter de telles charges cela pouvant entraîner des déformations irréversibles
38 Le dressage
Ceci se situe plutôt au niveau psychologique l’enfant ne vient pas à l’entraînement pour que ce soit comme à « l’armée ».
39 Conclusion
Il faut permettre un développement de l’enfant en cultivant plusieurs objectifs :
L’adresse : coordination équilibre souplesse dissociation segmentaire La vitesse de réaction

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