zemmora
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

zemmora

منتدى متنوع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

  2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
HOUWIROU
Admin
Admin
HOUWIROU


عدد الرسائل : 14691
نقاط التميز :
تاريخ التسجيل : 02/04/2008

 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 Empty
مُساهمةموضوع: 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013    2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 Emptyالجمعة 20 يناير 2017 - 12:06

 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 13480619691406

 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 ChQYxCl


 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 Hand_zpsc7107888

La légende du coucou… 
Loin, loin, en Laponie, là où il fait froid toute l'année, vivait une très
pauvre femme. Elle avait quatre enfants désobéissants et très méchants qui ne
songeaient qu'à courir et à jouer du matin au soir. 
Ils rentraient souvent trempés, avec des mottes de neige collées à leurs
bottes. Et la pauvre mère devait balayer, essuyer, faire sécher leurs
vêtements. Jamais ils ne lui apportaient le bois pour son feu, ni l'eau pour
faire la soupe. La pauvre femme peinait et se fatiguait sans cesse. Et un jour,
elle tomba malade. Couchée dans la yourte, elle appelle ses enfants : «
Enfants, donnez-moi à boire. Allez chercher un peu d'eau, je vous prie. »
Mais les enfants n'écoutent pas et continuent à jouer. Puis l'aîné eut faim et
retourna à la yourte. Et là, il vit sa mère, transformée en oiseau. Elle bat
des ailes puis s'envole. Les enfants courent derrière leur mère et l'appellent
: « Attends, mère attends! Nous te porterons de l'eau. » 
Mais la mère répond : « Coucou! Coucou! Je n'ai plus besoin de vous! Lacs et
rivières m'offrent leur eau. »
Longtemps, les enfants coururent appelant leur mère, mais il était trop tard.
Et c'est depuis ce temps, dit-on, chez les Lapons, que le coucou ne se
construit pas de nid et n'élève pas ses petits. 

Natha Caputo- « La légende du coucou ». 
*Une yourte : habitation des Esquimaux 
I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT : 
1) Où se passe la légende du « coucou » ? ………………………………………………………………………………………………………….. 
2) Complète le tableau avec les mots et expressions suivants : - se fatiguait
sans arrêt - souvent trempés – malade - désobéissants et méchants.





La mère
Ses enfants










3) Dans cette légende, le « coucou »
est: a/ un animal - b/ un oiseau - c/ un être humain. 
4) Lis les phrases suivantes puis réponds : Vrai ou Faux.
a/ En Laponie, il fait chaud en été. …………………….

b/ Une femme vivait seule dans une yourte. …………………….
c/ La pauvre femme travaillait dur et se fatiguait beaucoup. …………………….
d/ Les enfants ont perdu leur mère à cause de leur désobéissance. …………………….

5) Mets au passé composé : Lacs
et rivières m'offrent leur eau. …………………………………………………………………………………………………………… 6)
Mets le verbe entre (…) au subjonctif présent. 
Il faut que tu (aller) …………………. me chercher un
peu d’eau.



7) Souligne la subordonnée relative
dans la phrase suivante.



Une pauvre femme vivait en Laponie
où il fait très froid toute l’année. 8)Trouve
le contraire des mots suivants : désobéissants # …………………………… 
toujours # ………………………………. derrière # ………………………………….. construit # ……………………………….










II/ SITUATION D'INTEGRATION : En
quelques lignes fait le résumé de la légende du coucou.



  
 


 


 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 0176d19d0fd8be1c1560eeb25ebe6e57
 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 1210031242451COH
 
 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 13987929761897

 2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013 Coolte10
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://zemmora.yoo7.com
 
2emeAM EVALUATION 3ème trimestre2013
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Evaluation des techniques de nage
» Evaluation en TD Niveau : 4èmeAM Prof :MmeMédjani FZ(ghoufi )
»  Composition de français(3ème trimestre), 3 A.M
»  Composi du 3ème trim( la lecture)
»  Devoir N°2 du 3ème trimestre. Niveau :4AM

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
zemmora :: شؤون التعليم :: التعليم المتوسط :: سنة الثانية متوسط-
انتقل الى: